Vergaderingrapporten-Rappports de réunion

Texte français ci-dessous

 

 

Compte rendu de la réunion AWACSS 09.10.2000

 

Rapport de la réunion du lundi ....

 

A mes charmants Awacssiens

Il a été décidé :

1. d'envoyer une lettre "remerciement,rapport" à Isabelle Durant.

2. d'envoyer une lettre à nos sympathisants de Wezembeek-Oppem.

3. de suivre de près le décret de Vera Dua.

4. on accepte les nouveaux membres qui veulent venir à nos réunions. Cela les motive plus.

5. prochaine réunion le mercredi 25 octobre à 20h30.

 

 

 

 

 

Proposition de lettre à la Ministre

 

 

Madame La Ministre,

 

En vous remerciant encore d'avoir pu participer à votre table de discussion du ............

concernant l'aéroport de Zaventem, nous nous permettons de réagir et/ou d'éventuellement complèter la

réponse à certaines questions posées lors de cet entretien.

1. Nous désirons réagir violemment au plan "répartition du bruit" imposé par le professeur

Jan Thoen. Plan qui a déjà paru dans diverses revues ainsi que dans les feuillets toutes boites de

Biac "dialogue d'envol" , plan que nous refusons.

* ce plan ne tient nullement compte de la densité de population et va par conséquent à

l'encontre du fil conducteur du 11 février 2000 "ennuyer le moins de gens".

* ce plan ne tient pas compte de zones résidentielles où depuis des années des belges et

européens ont décidé de résider en payant cher leur terrain et leur maison car un arreté

Royal leur garantissaient de bonnes nuits sans avions, arreté qui a été vidé de son sens

par de nombreuses dérogations ministérielles. Et parce que l'utilisation de la piste 20/02

était limitée à l'atterrissage par vent Nord-Nord d'Est.

* ce plan ne tient pas compte du règlement d'utilisation de la piste 20-02 (piste la plus

courte et en pente contre-indiquée pour les décollages).Explications par Fr.Petit.

* Monsieur Jan Thoen est employé par Biac et ne peut dés lors pas être OBJECTIF.

* L'exécution de l'étude du bruit a été réalisée par Technum dont l'actionnaire est

Tractebel. Dés lors Technum profite de toutes les traces radars sur support informatique

et peut donc offrir des études de bruit beaucoup moins chères... mais beaucoup moins

indépendantes....

Il est tout à fait inacceptable de lire dans "dialogue d'envol" que :"Les personnes qui veulent

s'établir dans les environs de l'aéroport peuvent tenir compte des courbes de bruit lorsqu'ils

choisissent leur lieu d'habitation".

Nous vous demandons dés lors Madame la Ministre de réaliser une étude de bruit par un

organisme indépendant à Biac comme : A-Tech, organisme belge ou Gilbert SURAUD,

acousticien Expert près de la Cour d'Appel de Paris.

. 2. Nous ne sommes pas positifs au plan d'isolation qui obligerait des habitants à vivre"comme

un poisson dans un bocal" tout comme au déménagement des militaires qui ne gênent personne

qui va coûter des milliards et qui va dans le sens d'un agrandissement des activités de l'aéroport

et dont le grand gagnant est Mr Klees.

3. .....quant aux décibels, notre demande est....... (explication d'A.Mineur)

4. Nous vous félicitons pour :

* toute l'étude concernant les procédures.

* le mur anti-bruit dont la 1ère phase est presque réalisée.

* l'exigence d'un vrai dialogue avec les riverains

* les conventions avec les opérateurs pour créer une période de grand calme.

* information-concertation-réclamation par un organisme indépendant.

* le lancement de l'étude de la délocalisation éventuelle d'une partie des activités

de l'aéroport, étude que nous trouvons prioritaire.

 

En vous remerciant de l'attention portée à notre lettre, nous vous prions d'agréer, Madame Avion,

d'accepter l'expression de nos meilleurs sentiments.

 

 

 

Pour l'AWACSS

 

 

 

 

 

 

 

Awacss: Lettres aux membres

 

 

 

Chers membres de l'AWACSS et futurs membres

 

De tout coeur merci pour votre confiance !

Ce courrier a pour but de vous tenir au courant de nos résultats et de nos projets.

1) Nos résultats

* A la fin de ce mois de septembre, premier mois de fonctionnement, nous avons 102 familles

adhérentes.

* Avant les élections, nous avons obtenu l'accord de 2 partis UF et entente communale, pour

une participation financière de la commune dans le coût d'installation de sonomètres sur le

territoire de Wezembeek (sonomètres qui capteraient les décibels du ring et des avions).

Base indispensable à tout travail juridique.

* Le ...................., nous étions invités à la table de discussions de Madame la Ministre Isabelle

Durant avec d'autres associations.

* Nous nous associons dans notre lutte contre les nuisances d'avions avec Wakker Tervuren,

Sterrebeek 2000, Nossegem, UBCNA

* Grâce aux plaintes d'habitants de diverses communes dont Wezembeek, La Ministre Vera Dua

a rédigé un décret qui limite à 68 mouvements maximum (40 attérrissages et 28 décollages) par nuit.

Dans une zone de 55 décibels "Sel Waarde" et qui oblige le dialogue avec les riverains.

* Notre site internet est un des plus performant.

2) Nos projets

* Sensibiliser plus d'habitants de Wezembeek-Oppem afin de réagir ensemble avant que notre

commune ne devienne la principale piste d'atterrissage et de décollage de l'aéroport de Zaventem.

Plan prévu pour éviter le plus Bruxelles.

Et pour cela, nous avons besoin de vous !

* Réagir avec les autres associations au nouveau décret de Madame la Ministre Vera Dua, ministre

Agalev de la région flamande. Ce décret doit passer au Moniteur (ce décret limiterai à 68

mouvements la nuit (=décollage et attérrissage...))

* En fonction des résultats obtenus grâce aux sonomètres, agir juridiquement afin de protéger notre

commune, notre qualité de vie , nos nuits et donc REFUS de décollage de la piste 20.

* Continuer à rester en contact fréquent avec le cabinet de la Ministre Mme I.Durant.

* Communications aux médias.

Merci encore de votre soutien

 

 

Les familles De Hem - Mangez - Mineur - Petit - Verwaest.

 

  Klik hier voor onze doelstellingen en / Cliquez ici pour lire nos objectifs en klik daar voor onze eisen....... / et cliquez là pour lire nos exigences