Compte
rendu de la réunion AWACSS 23.10.2000
Réunion du 23/10/2000
Présents
Awacss : Charles et Alain
Wakker Tervueren: Dolf Cauwelier
et
Sterrebeek2000: Eric Pottier et
UBCNA: P de Norman
BBL: personne mais un Mail de
conseil et soutien
Objet: Evaluation du décret de DUA
En gros, on évalue les points
positifs et négatifs de ce décret.
En fonction de cette évaluation,
on pourrait intenter une action juridique. Si on le
fait, on risque de le faire annuler, si on ne le fait
pas on accepte implicitement ce décret comme base de
réglementation en Flandre. Daprès les
spécialistes présents, ce décret équivaut environ
à celui de Gosuin pour Bruxelles (mais un peu moins
sévère). Ce décret protège spécialement les
gens à lextérieur de la zone de contour
(Jai les plans) On est en 2003 à
lextérieur. La valeur SEL reprise pour
lévaluation du bruit est correcte bien que
toujours discutable Jai obtenu via A Tech une
définition compréhensible.
Ce qui est négatif dans ce
décret, cest quil admet des contours 98
et 2003 qui sont faux car ils ne correspondent pas à
la réalité mais à une estimation.
Prouver que ces contours sont faux
aurait comme conséquence que le décret nest
pas valable. Daprès les spécialistes
présents, il vaut mieux ne pas réagir en laissant
le soin à BIAC de respecter les contours à terme.
Si BIAC ne les respecte pas alors la piste des
mesures par un bureau agréer serait valable mais on
est 3 ans plus tard.
Ce qui est positif, cest que
laccroissement des vols de nuits est impossible
(+limite de bruit) et que ce décret nempêche
pas que plus tard les vols de nuits décollent au
départ de la 70. (cest la guerre entre 2 clans
politiques avec Tobback pour Leuven)
Il est décidé entre toutes les
parties présentes de ne pas intenter daction
juridique pour le moment même si le juriste nous
donne la certitude quil y a moyen de trouver
des vices de formes. Il faut souligner que seul
ceux qui ont déposé une plainte acceptée ont
juridiquement le droit de sopposer. En effet ce
nouveau décret est une réponse au plaignant.
Il est cependant décidé de
répondre positivement et non par voie juridique mais
de manière cohérente à tous les intéressés
(Dua, Durant etc.
) Pour assurer cette
cohérence chaque organisation fera ses remarques sur
le décret et les transmettra à Marc Servotte,
Museumlaan 95 3080 Tervuren 02/ 768 03 32.qui
coordonne laction. (car Dolf souhaite que la
relève arrive
)
La fusion de nos différentes
organisations nest pas (encore) souhaitable
bien que Dolf nhésite pas à parler dune
réponse « Wakker Brabant ».
BBL sassocie aussi à nous et
nous tiendra au courant dun recours possible en
annulation par BIAC ou DHL. Si ce recours à lieu
seul les personnes ayant déposées une plainte
(Jacques, Jean Michel, Charles, Schepen van WO, JO
Van Durme (+2-3 de WO ) pour WO) et reprise dans le
décret nominativement ont le droit de réagir comme
défenseur de DUA (als tussenkomende partij) Il
faudra être rapide car juridiquement la réaction à
un recours doit se faire dans un temps qui pourrait
être très court.
Durant doit toujours émettre un
décret fédéral. BXL et la Flandre sont +/-
daccord mais cest les Wallons qui ne
veulent pas car ils veulent défendre les vols de
nuits à Bierset. (Kubla) (idem pour Ostende)
En clair nous optons pour la voie
« als tussenkomende partij » et non la
voie « aanvallende partij. » mais cela ne
veut pas dire que nous navons pas de remarques.
Il faut donc à mon avis
dans des délais très brefs : (réponse
pour le 6/11/200)
Que chaque plaignant de WO puisse
lire le décret et puisse émettre ses remarques (22
pages à photocopier)
Idem pour membre de lAwacss
Pondre un texte AWACSS et le
transmettre à Marc Servotte.
PS
Questions évoquées
Ne pas contester le décret
pourrait vouloir dire que nous acceptons les
contours : NON voir réponse dans le décret
Ne pas contester le décret
pourrait entraîner que la procédure de décollage
reconnue (sous certaines conditions) soit la 20 et la
25D De même cela pourrait favoriser lextension
de la 25d car les avions respecteraient les zones de
contours et tournant sec vers WO. Réponse : Non
car les procédures et permis sont définis par le
fédéral et non le régional donc Durant
Il est tard, jespère avoir
été clair dans une matière obscure et tortueuse,
merci pour vos réactions, je suis en vacances à
partir de ce vendredi et pour 9 jours. Qui prend la
relève ?
Bien à vous