Modifications importantes des procédures de décollage d'avions la nuit


Une étape importante dans la révision des procédures de décollage des avions partant depuis l'aéroport Fédéral de Bruxelles-National est planifiée en deux phases d'ici la fin de cette année.

Les travaux de l'expert indépendant hollandais chargé par le Gouvernement Fédéral d'étudier une révision générale des procédures de décollage la nuit ont abouti à la création de nouvelles routes de décollage de nuit, lesquelles ont été spécialement conçues afin de survoler les zones les moins peuplées situées autour de l'aéroport.

Par l'accord gouvernemental du 11 février 2000, le Gouvernement Fédéral s'était engagé à revoir les procédures de vol qui étaient pratiquement restées inchangées depuis 40 ans. De même, un accord entre l'Etat Fédéral et les régions flamandes et de Bruxelles-Capitale avait été conclu en vue d'une concentration de tous les décollages et de tous les atterrissages sur une et une seule piste avec définition d'une zone concentrée de riverains dont les chambres à coucher seraient isolées.

Les Gouvernements concernés ont marqué leur accord pour que tous les décollages soient à l'avenir opérés depuis la piste 25 droite située le long de la chaussée d'Haecht à Melsbroek avec virage à droite vers Machelen, Haren, Vilvoorde et Grimbergen. Tous les atterrissages arriveront sur la piste 25 gauche par Erps-Kwerps, Kortenberg et Steenokkerzeel.

La piste 20 qui était utilisée la nuit pour certains décollages en survolant successivement Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Tervueren et Hoeilaart depuis 1988 ne sera plus mise en service ; de même, les derniers décollages vers Bruxelles qui avaient encore lieu entre 23 et 01 heures du matin seront supprimés.

A partir du 31 octobre 2002, de toutes nouvelles routes de nuit contournant toute la région de Bruxelles-Capitale seront mises en service pour tous les décollages depuis la piste 25 droite. Ces routes de " montée optimalisée " remplacent définitivement la procédure de moindre bruit " Tour du Brabant " qui est supprimée. Plus aucun avion ne repassera, même à haute altitude, la nuit entre 23 et 06 heures locales, au-dessus du territoire de la région de Bruxelles-Capitale.

A partir du 26 décembre 2002, tous les décollages de nuit entre 23 et 06 heures locales, seront concentrés exclusivement sur la piste 25 droite avec utilisation obligatoire de la procédure de " montée optimalisée ". Les décollages depuis la piste 20 seront supprimés. A cette même date, des nouvelles routes spéciales de nuit pourront être mises en service au cas où les conditions météorologiques exigeraient des départs exceptionnels depuis les autres pistes 02, 07 et 20.

Durant l'année 2003, ou en fonction de l'avancement du programme d'isolation dans les communes de Kortenberg et de Steenokkerzeel, tous les atterrissages de nuit seront concentrés sur la piste 25 gauche ( le long de la ligne de chemin de fer et du TGV ).

Après avoir accompli un énorme et indispensable travail sur une amélioration des conditions d'exploitation nocturne de notre aéroport, l'expert indépendant hollandais planche actuellement, en toute logique, sur des adaptations des procédures de jour. Une liste très détaillée des revendications des habitants et des autorités communales lui a été transmise par le biais du Médiateur de l'Aéroport.

Des questions cruciales comme les critères d'utilisation de la fameuse piste d'atterrissage 02, l'énorme dispersion actuelle des décollages, l'altitude très basse des décollages d'avions gros porteurs ou les nuisances sonores importantes des premiers départs matinaux de la tranche horaire 06-08 heures du matin ont été formulées par l'administration communale afin que nos revendications soient prises en considération dans son étude.

Des informations complémentaires sur ces nouvelles procédures ou de façon plus générale des fiches de documentation sur les couloirs aériens autour de l'aéroport peuvent être obtenues auprès du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, Centre de Communication Nord, rue du Progrès 80, boîte 5 à 1030 Bruxelles, ou auprès du Médiateur de l'Aéroport Fédéral, Philippe TOUWAIDE, au numéro de téléphone 02.206.32.32 , télécopieur 02.206.32.30 ou courrier électronique : mediation.airport@mobilit.fgov.be

Votre commune et votre bourgmestre restent particulièrement attentifs à cette préoccupante question des nuisances des avions.

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