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Présents:
Représentants du Cabinet Durant: dont Ph. Moreau et Alexandra Sombsthay
(Expert huskits).
Jacques Vandehaute, Dolf Cauweliers (groetjes aan Charles !) + les représentants
de toutes les communes directement soumises aux nuisances aériennes
(sauf erreur de ma part , je nai vu personne de WUK).
Au total +/- 25 personnes.
(Logiquement) absent: Ph. Touwaide.
Objectif: informer les associations de:
1/ Situation du conflit né de l'arrêté royal interdisant
les vols d'avions huskités la nuit à partir du 1/1/2003.
2/ Description des nouvelles procédures de décollage de
nuit.
3/ Débat
Interdiction des vols de nuit d'avions huskités:
-Les avions huskités sont de toute évidence à proscrire
car:
>Vol à basse altitude pour réduire le bruit au décollage.
>Bruit perçu équivalent à un chapitre 2. (La différence
de bruit entre un boeing 727 huskité à un Boeing 757 est
de -77% !!!)
-Lobbying des USA contre l'arrêté belge car non conforme
avec la directive Européenne (La signature de l'AR est postérieure
à la directive bien que votée antérieurement au Conseil
des Ministres; ce qui justifie contestation de la part des USA.
>Possibilité d'une mise en demeure de l'Etat belge par la Commission
Européenne le 16 octobre pour cette raison.
>Fermeté absolue de la Ministre de défendre l'AR et ,en
cas d'échec , de réfuer les "nouveaux" certificats
pour 727 huskités délivré récemment par Boeing
en utilisant des nouvelles formules de calcul de bruit tronquées
qui rendraient ces avions huskittés conformes à la directive
Européenne. En effet la directive Européenne interdit l'usage
des avions à quota 12 (?) et les nouveaux certificats de Boeing
sont <12 alors que les anciens étaient à 13.
>Les courriers adressés par la Ministre Durant à DHL
sont extrêmement menacants et contraignants en cas de non respect
de l'AR et exposent DHL à des sanctions sévères sous
forme d'importantes réductions du quota total de bruit en cas de
non respect de l'AR.
>DHL annonce qu'il utilisera la dérogation jusqu'au 30 juin
2003 car les nouvau avions ne sont pas prêts....??? (qui en aurait
douté!)
-Il sagit d'un combat de tous les jours où le cabinet Durant demande
le soutien médiatique des associations. Les noms et adressent des
personnes à contacter/ informer nous seront communiquées
par e-mail.
Nouvelles procédures:
-31/10/2002 : application de la nouvelle procédure de décollage
de nuit au départ de la 25 droite.
-26/12/2002: application des nuvelles procédures dedécollage
et atterrissage des pises 02,20,07 (après certains travaux d'isolation).
-Norme pour isolation = 45 LAmax avec un nombre limité de dépassement
à 50 LAmax autorisés.
-LAmax remplace la norme SEL.
-Après la suppression des vols huskités , les habitants
exposés aux nuisances des décollages de nuit de la 25 droite
verront (entendront !) clairement la différence. La supression
des avions huskités est essentielle dans notre combat.
Débat:
-Jacques Vandenhaute: la 02 est un cauchemar, il faut réduire son
usage au srict minimum , voire le supprimer.
-Agressivité des représentants des communes survolées
par les décollages au départ de la 25 droite accusant le
cabinet Durant de concentrer la nuisance sur leurs commune sans raison
et sans fondement.
-Indemniser les habitants n'est pas une solution, il faut supprimer toalement
les vols de nuit. Seule une directive Européenne pourrait entériner
une telle décision qui n'est pas réaliste à court/moyen
terme.
-L'aéroport de Schipol est plus avancé que celui de Zaventem
car les décisions sont plus anciennes et bétonnées.
-Le cabinet Durant veut justement bétonner tous ses acquis avant
juin 2003 car il veut rendre impossible tout retour en arrière
ou toute concession à DHL au cas où le ministère
des transports ne serait plus entre les mains d'Ecolo après le
30 juin 2003.
Action: contacter Dolf Cauweliers pour coordination et action concertée.
Nous devons agir sans délai pour soutenir la position du gouvernement
contre les huskits.
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