Réunion d'information chez La Ministre

I. Durant 09/10/2002

Présents:
Représentants du Cabinet Durant: dont Ph. Moreau et Alexandra Sombsthay (Expert huskits).
Jacques Vandehaute, Dolf Cauweliers (groetjes aan Charles !) + les représentants de toutes les communes directement soumises aux nuisances aériennes (sauf erreur de ma part , je nai vu personne de WUK).
Au total +/- 25 personnes.
(Logiquement) absent: Ph. Touwaide.

Objectif: informer les associations de:
1/ Situation du conflit né de l'arrêté royal interdisant les vols d'avions huskités la nuit à partir du 1/1/2003.
2/ Description des nouvelles procédures de décollage de nuit.
3/ Débat

Interdiction des vols de nuit d'avions huskités:
-Les avions huskités sont de toute évidence à proscrire car:
>Vol à basse altitude pour réduire le bruit au décollage.
>Bruit perçu équivalent à un chapitre 2. (La différence de bruit entre un boeing 727 huskité à un Boeing 757 est de -77% !!!)

-Lobbying des USA contre l'arrêté belge car non conforme avec la directive Européenne (La signature de l'AR est postérieure à la directive bien que votée antérieurement au Conseil des Ministres; ce qui justifie contestation de la part des USA.
>Possibilité d'une mise en demeure de l'Etat belge par la Commission Européenne le 16 octobre pour cette raison.
>Fermeté absolue de la Ministre de défendre l'AR et ,en cas d'échec , de réfuer les "nouveaux" certificats pour 727 huskités délivré récemment par Boeing en utilisant des nouvelles formules de calcul de bruit tronquées qui rendraient ces avions huskittés conformes à la directive Européenne. En effet la directive Européenne interdit l'usage des avions à quota 12 (?) et les nouveaux certificats de Boeing sont <12 alors que les anciens étaient à 13.
>Les courriers adressés par la Ministre Durant à DHL sont extrêmement menacants et contraignants en cas de non respect de l'AR et exposent DHL à des sanctions sévères sous forme d'importantes réductions du quota total de bruit en cas de non respect de l'AR.
>DHL annonce qu'il utilisera la dérogation jusqu'au 30 juin 2003 car les nouvau avions ne sont pas prêts....??? (qui en aurait douté!)

-Il sagit d'un combat de tous les jours où le cabinet Durant demande le soutien médiatique des associations. Les noms et adressent des personnes à contacter/ informer nous seront communiquées par e-mail.

Nouvelles procédures:
-31/10/2002 : application de la nouvelle procédure de décollage de nuit au départ de la 25 droite.
-26/12/2002: application des nuvelles procédures dedécollage et atterrissage des pises 02,20,07 (après certains travaux d'isolation).
-Norme pour isolation = 45 LAmax avec un nombre limité de dépassement à 50 LAmax autorisés.
-LAmax remplace la norme SEL.
-Après la suppression des vols huskités , les habitants exposés aux nuisances des décollages de nuit de la 25 droite verront (entendront !) clairement la différence. La supression des avions huskités est essentielle dans notre combat.

Débat:
-Jacques Vandenhaute: la 02 est un cauchemar, il faut réduire son usage au srict minimum , voire le supprimer.
-Agressivité des représentants des communes survolées par les décollages au départ de la 25 droite accusant le cabinet Durant de concentrer la nuisance sur leurs commune sans raison et sans fondement.
-Indemniser les habitants n'est pas une solution, il faut supprimer toalement les vols de nuit. Seule une directive Européenne pourrait entériner une telle décision qui n'est pas réaliste à court/moyen terme.
-L'aéroport de Schipol est plus avancé que celui de Zaventem car les décisions sont plus anciennes et bétonnées.
-Le cabinet Durant veut justement bétonner tous ses acquis avant juin 2003 car il veut rendre impossible tout retour en arrière ou toute concession à DHL au cas où le ministère des transports ne serait plus entre les mains d'Ecolo après le 30 juin 2003.

Action: contacter Dolf Cauweliers pour coordination et action concertée. Nous devons agir sans délai pour soutenir la position du gouvernement contre les huskits.

  Klik hier voor onze doelstellingen en / Cliquez ici pour lire nos objectifs en klik daar voor onze eisen....... / et cliquez là pour lire nos exigences