à la Vice-Présidente de la Commission Européenne Madame Loyola de Palacio : notre opposition aux avions hushkittés

Concerne : Demande de soutenir l'Arrêté Royal du Gouvernement belge interdisant les vols de nuit des avions " huskités " .

Madame la Vice Présidente,

Notre association " AWACSS " , représentant 130 familles et plus de 500 habitants de la périphérie bruxelloise , s'inquiète vivement des informations parues dans la presse relatives à une possible remise en question par la Commission Européenne de l'Arrêté Royal pris par le Gouvernement belge visant à interdire les vols de nuit des avions dits " huskités ".

Le report de l'application de cet Arrêté Royal interdisant les vols de nuit d' avions " huskités " serait une véritable catastrophe pour des dizaines de milliers de citoyens qui depuis des années luttent pour le droit élémentaire au repos nocturne et au sommeil.

Comme vous le savez très certainement ces avions sont faussement silencieux et ne doivent leur conformité " théorique " aux avions de chapitre III que par une savante manipulation et interprétation des valeurs acoustiques reprises dans les certificats de leur constructeur.

Les avions " huskités " sont pour la plupart utilisés par la société DHL et ont été clairement identifiés comme étant responsables des principales nuisances aériennes sonores et du mal être de dizaines de milliers de citoyens de Bruxelles et de sa périphérie.
Il suffit pour s'en rendre compte de comparer les mesures de bruit " Noise Footprints " de 3 types d'avions :
· B 727-200 Huskité = 80 dbA La,max
· A 300B4-203 = 42-43 dbA La,max > diminution de 47%
· B 757-200 = 18-19 dbA La,max > diminution de 77%
En outre un avion " huskité " n'atteint l'altitude de 4.000 pieds qu'une vingtaine de kilomètres après le décollage , alors que les normes OACI standard définissent une altitude de 4.000 pieds après seulement 6 kilomètres. Ces longs survols à basse altitude de zones habitées constituent une nuisance supplémentaire considérable ainsi qu' un réel danger pour les populations se situant en dessous des couloirs aériens prévus pour les décollages.

Pouvons nous dès lors lors vous demander avec insistance de bien vouloir soutenir l'Arrêté Royal du Gouvernement belge et de permettre l'application stricte et intégrale de l'interdiction des vols de nuit des avions huskités conformément aux planning et prescriptions décrites dans cet arrêté.

En vous remerciant d'avance de bien vouloir prendre en considération cette demande qui concerne des dizaines de milliers de citoyens de Bruxelles et de sa périphérie, veuillez agréer, Madame la Vice Présidente, l'expression de nos salutations distinguées.


Pour le Comité AWACSS
Fédéric Petit

  Klik hier voor onze doelstellingen en / Cliquez ici pour lire nos objectifs en klik daar voor onze eisen....... / et cliquez là pour lire nos exigences