La problématique de la piste 02/20

 

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La problématique de la piste 02/20

Par

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Aérien

Administrateur-délégué

 

Juin 2000

 

 

Union Belge Contre les Nuisances des Avions Avenue du Haras, 100 à B – 1150 BRUXELLES

La problématique de la piste 02/20

 

 

Définition

La piste 02/20 est la piste diagonale Nord/Sud de l’aéroport de Bruxelles-National que l’on appelle « 02 » ( orientée à 020° du Sud vers le Nord ) ou en sens inverse « 20 » ( orientée à 200° dans le sens de Nord vers le Sud), elle est courte de 2.984 mètres et en pente.

 

Vents dominants

Les statistiques des vents dominants en Belgique ont démontré la nécessité de la construction d’une piste Nord/Sud. L’existence de la piste 02/20 date de la deuxième guerre mondiale, c’est à dire d’une époque où toutes les communes limitrophes de l’aéroport n’étaient principalement que des villages sans quartiers résidentiels. L’ensemble des quartiers survolés situés dans l’axe de la piste 02/20 se sont développés à la fin des années ’50, bien avant l’extension de l’aéroport et la création des vols de nuit.

 

Orientation des pistes de l’aéroport de Bruxelles-National

Depuis son inauguration en 1958 sur le territoire de Zaventem, l’aéroport de Bruxelles-National présente une configuration de pistes pratiquement inchangée : 3 pistes d’atterrissage ou de décollage utilisables dans les deux sens, et qui forment un « Z » s’articulant autour d’importants hangars et bâtiments.

Les pistes sont identifiées par une numérotation de 01 à 36, correspondant à leur orientation radiale par rapport au Nord, en ne retenant toutefois que les deux premiers chiffres de cette orientation. Les avions atterrissent et décollent toujours face au vent ; ce qui explique l’influence des conditions atmosphériques dans la gestion du trafic aérien ainsi que les fréquentes modifications observables dans les différences de zones survolées.

Le schéma d’utilisation des pistes est le suivant :

Piste 25 R - Droite ( orientée à 250° dans le sens vers Bruxelles ) ou en sens inverse 07 L - Gauche ( orientée à 070° vers Louvain) ; longue de 3.638 mètres, c’est la piste parallèle à la chaussée de Haacht qui est principalement utilisée dans le sens Est vers l’Ouest (25 R) pour les décollages et les atterrissages. Elle forme la barre supérieure du « Z ».

Piste 25 L - Gauche ou en sens inverse 07 R - Droite, parallèle à la première ; mais distante de +/- 2 kilomètres, longue de 3.211 mètres, elle part de Kortenberg vers Zaventem-Centre en passant au-dessus de la chaussée de Waterloo. Elle n’est pratiquement utilisée que pour des atterrissages depuis l’Est vers l’Ouest (25 L) pour les avions en provenance de Leuven et Erps-Kwerps. Elle forme la barre inférieure du « Z ».

Piste 02 ( orientée à 020° du Sud vers le Nord ) ou en sens inverse 20 ( orientée à 200° dans le sens Nord-Sud), courte de 2.984 mètres et en pente, c’est la piste diagonale du « Z », qui part de Melsbroeck vers Sterrebeek. Elle est parfois utilisée de jour pour tous les atterrissages et décollages dans le sens Sud-Nord (02) uniquement par fort vent de Nord ou de Nord-Est ; mais elle est systématiquement mise en service toutes les nuits en décollage dans le sens Nord-Sud (20) vers Sterrebeek et Wezembeek-Oppem.

 

Utilisation de la piste 02

Selon la réglementation aéronautique en vigueur à l’aéroport de Bruxelles-National, la piste 02 ne peut être mise en service que dans des circonstances exceptionnelles liées soit aux conditions climatiques soit à l’indisponibilité pour cause de travaux des autres pistes.

La piste 02 ne peut être utilisée que par fort vent à la surface de secteur Nord excédant 28 kilomètres/heure de côté ( 15 kt de vent latéral ) ou 15 kilomètres/heure de l’arrière ( 8 kt de vent arrière ), ce selon les pages Rac-4-7-0 a et b de l’AIP Belgique OU lorsque les autres possibilités d’atterrissage ou de décollage sont impossibles en fonction de travaux, entretiens ou autres contraintes imposant la fermeture partielle ou totale des principales pistes parallèles 25 Right et 25 Left.

En cas de fort vent à la surface de secteur Nord, tous les atterrissages et décollages se font sur la piste 02. L’approche finale en atterrissage de cette piste fait que les avions survolent à très basse altitude les communes d’Auderghem ( carrefour Léonard ), Woluwe Saint-Pierre ( Sainte-Alix, Corniche Verte, Stockel ), Crainhem, Wezembeek-Oppem, Sterrebeek et Zaventem-Village.

Avec le développement continu du trafic à l’aéroport de Bruxelles-National, on constate malheureusement une recrudescence de l’utilisation de la piste 02 lors de vents prédominants de l’Est ou du Nord-Est, obligeant les avions à intercepter le seuil de piste en position d’approche déportée en « crabe ».

 

Utilisation de la piste 20

Depuis l'arrivée d'opérateurs aériens assurant le transport de fret express et de courrier, le trafic de nuit s'effectue à l'atterrissage en parallèle sur les pistes 25 Droite et 25 Gauche, et au décollage uniquement depuis les pistes 25 Droite et occasionnellement depuis la piste 20.

De 1993 à 1997, une procédure spéciale de moindre bruit contournant toutes les régions à forte densité de population fut mise en service à la demande des riverains de l’aéroport représentés au sein de l’UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions). Dénommée " Tour du Brabant ", elle imposait aux avions lourdement chargés de décoller pour des raisons de sécurité non pas de la piste 20 mais bien de la 25 Droite et de faire une boucle à haute altitude autour de la banlieue de Bruxelles avant de remettre le cap vers la destination sud-est initialement prévue.

Durant ces 5 années, le critère de poids admis au décollage (MTOW=Maximum Take-Off Weight ) était déterminant pour le choix de la piste. Les avions trop lourds et trop chargés qui ne pouvaient pour des raisons de sécurité décoller depuis la courte piste 20, qui de surcroît présente une pente au décollage, étaient obligés de décoller depuis la 25 Droite même si leur destination finale était le sud ou l'est de l'Europe.

Actuellement, toutes les nuits de 23 heures à 06 heures, la moitié des décollages d’avions de fret express se fait depuis la piste 20 du Nord vers le Sud ; ainsi des avions anciens, bruyants et fortement chargés survolent à très basse altitude les quartiers de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem et Tervueren principalement.

En fait depuis le 22 mai 1997, et en application du prononcé du jugement de la Cour d'Appel du 24 janvier 1997 qui prônait une juste répartition des nuisances d'avions; ce critère de poids au décollage n'est plus pris en compte dans le choix de la piste de décollage la nuit. Désormais, seule la destination finale du vol déterminera la piste utilisée. Tous les vols à destination du nord et de l'ouest décolleront depuis la piste 25 Droite, alors que les vols pour le sud et l'est devront utiliser la piste 20 même s'ils sont lourdement chargés.

Depuis ce changement soudain, la limite de poids au décollage pour la piste 20 est supprimée, et le trafic de nuit est réparti à concurrence égale sur les pistes 25 Right ( tous les décollages vers le Nord et l'Ouest ) et 20 ( tous les décollages vers l'Est et le Sud ) en fonction de la destination de l'avion. Les avions lourdement chargés viennent à nouveau décoller depuis la piste diagonale 20 en survolant à très basse altitude les communes de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Tervueren.

Notons également que de plus en plus souvent la piste 20 est utilisée en journée, principalement lorsque la piste de décollage principale 25 Right est fermée pour cause de travaux. Toutefois, cette procédure de décollage la journée par la piste 20 est de plus en plus utilisée par des avions moyens et gros porteurs bruyants, même avec des vents dominants d’Ouest, pour permettre la décongestion du trafic aérien de plus en plus dense aux heures de pointe, Il est par contre très rare que les avions atterrissent du Nord vers le Sud sur la 20.

 

Piste bruyante et dérangeante

La piste diagonale 02/20 a la particularité que son utilisation en atterrissage 02 ou en décollage 20 survole sans cesse toujours des zones à très forte densité de population. Cette piste est la plus bruyante et la plus dérangeante des 3 pistes de l’aéroport de Bruxelles-National, car c’est la seule procédure qui survole à très basse altitude les quartiers résidentiels des communes de Woluwe Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem, Crainhem et Sterrebeek.

De plus, l’utilisation de la 02, avec vent du Nord, correspond souvent à des périodes de fortes chaleurs, soit en été, moment plus propice à laisser les fenêtres ouvertes ou à profiter du bon air ; et les survols incessants d’avions ont dès lors un impact d’autant plus néfaste sur les populations survolées.

L’utilisation de la 20 en décollage la nuit, avec la moitié des décollages journaliers de nuit, soit +/- 20 décollages chaque nuit ; est un véritable calvaire pour tous les riverains qui vivent dans un rayon de 25 kilomètres en bout de piste.

Les avions de fret express ainsi que certains avions charters et passagers à grande capacité qui utilisent la piste 20 entre 23 heures et 06 heures ont toutes les difficultés à prendre de l’altitude lors de leur décollage.

Une solution : une meilleure utilisation de la piste 07 Left

Il est tout à fait possible d’utiliser une autre procédure de décollage et d’atterrissage, laquelle diminuerait sensiblement les nuisances d’avions autour de tout le site aéroportuaire, à savoir l’utilisation unique de la piste 07 Left, utilisation qui est tout à fait réaliste et réalisable. Le schéma d’utilisation de la piste 07 Left aurait l’avantage de remplacer tant les atterrissages par la 02 que les décollages de nuit par la 20.

Les avantages de l’utilisation de cette piste sont expliqués dans la brochure réalisée par l’UBCNA en mai 2000 «  Pour une utilisation intensive de la piste 07 Gauche la nuit ».

 

Nouveau schéma des vols de nuit

Sans vouloir déplacer le problème des vols de nuit d'une commune vers une autre, voire d’une région vers une autre, l'UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions) estime que le schéma actuel des décollages de nuit (25 Right + 20) est inacceptable avant tout pour des raisons de sécurité mais aussi de pollution et de bruit, et qu’il convient de scinder la plage nocturne d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National en une période exclusive d’atterrissage par la piste 25 Droite, suivie d’une période exclusive de décollage depuis cette même piste, mais dans l’autre direction, à savoir 07 Gauche.

De même, les avions qui se présentent en phase d’atterrissage sur la piste 02 survolent à une altitude trop basse des quartiers urbanisés et résidentiels de Bruxelles et sa périphérie. Les risques pris par le survol de telles zones habitées sont trop importants, et pour des raisons de sécurité également l’utilisation de la piste 02 devrait être ramenée au strict minimum.

 

Pour une diminution des nuisances des avions

L'accord Gouvernemental du 11 février 2000 sur la problématique de l'aéroport de Zaventem prévoit de réduire le nombre de personnes qui sont exposées la nuit aux nuisances sonores en limitant le plus possible les zones exposées aux survols d'avions, notamment par l'adaptation des procédures de vols.

Le Gouvernement retient qu'il conviendra à l'avenir d'éviter le survol, de jour comme de nuit, des zones les plus densément peuplées et que l'ensemble du trafic nocturne devrait se concentrer sur quelques corridors bien précis en vue de limiter au maximum le nombre de personnes dérangées.

La solution aux nuisances d'avions doit se trouver par un compromis entre l'utilisation obligatoire d'avions plus silencieux, moins chargés et plus modernes; mais aussi par la recherche des procédures de vol qui dérangent le moins de monde possible. De nombreux aéroports appliquent ce genre de précepte en fermant la nuit les pistes, routes et procédures les plus bruyantes ou qui survolent les zones et villes les plus habitées.

 

Décollages de nuit depuis la piste 07 Gauche vers l'Est

La conjugaison de l'utilisation exclusive de la 25 Droite à l’atterrissage et de la 07 Gauche au décollage la nuit à l'aéroport de Bruxelles-National, avec l’obligation de voler avec des avions silencieux, modernes et performants permettrait de diminuer considérablement les nuisances provoquées la nuit par les incessants survols d'avions.

Selon les termes de l’Arrêté royal du 25 août 1998 portant approbation du contrat de gestion entre l’Etat et Belgocontrol, il est stipulé que Belgocontrol étudiera, à la demande des autorités compétentes, la faisabilité de réorientations du trafic aérien compte tenu des contraintes de sécurité, de régularité et d’efficacité du trafic aérien et apportera son concours à la mise en oeuvre des modifications de procédures qui en découleraient.

 

Proposition de Loi

Le Député Jacques VANDENHAUTE, Président de l'UBCNA, a déposé le 18 mars 1999 à la Chambre des représentants de Belgique, une proposition de Loi relative à l'utilisation nocturne préférentielle des pistes "25 Droite" à l'atterrissage et "07 Gauche" au décollage à l'aéroport de Bruxelles-National en vue de diminuer les nuisances des avions, document parlementaire 2077/1-98/99, session ordinaire 1998-1999 de la Chambre des représentants de Belgique.

 

Mieux gérer les vols de nuit

Puisque la piste 02/20 est en pente et qu’elle est la plus courte des 3 pistes de l’aéroport de Bruxelles-National, elle ne doit servir que comme piste de dépannage réservée exclusivement aux seuls cas exceptionnels de fort vent de Nord ou en cas d’indisponibilité pour cause de travaux des autres pistes parallèles 25 Right et Left.

L’UBCNA, face aux atteintes à la sécurité publique qui pourraient résulter de l’utilisation de la piste 02/20 ( la seule à survoler en bout de piste autant de zones à très forte densité de population ) exige :

Le respect strict et intégral des critères météorologiques définis par les autorités aéroportuaires pour mettre en service la piste 02.

La fin des décollages de nuit par la piste 20, avec la réactivation constante et obligatoire de la procédure spéciale de moindre bruit «  Tour du Brabant  » pour les avions gros porteurs la journée, conjointement avec la généralisation des décollages depuis la piste 07 Left pour les vols de nuit.

Que le projet de doublement de la piste 02/20, par création d’une deuxième piste 02/20 parallèle à la première et distante de 1.500 mètres, soit irrémédiablement abandonné pour des raisons évidentes de sécurité publique.

 

 

 

 

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Aérien

Réf : UB/PhT/AD/id/00.540

Samedi 17 juin 2000

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