asbl UBCNA Q BUTV
vzw
Aperçu du bilan de 4 années de Gouvernement Fédéral en matière
de lutte contre les nuisances des avions et respect de l'exécution de l’accord
Gouvernemental du 11 février 2000 sur la problématique de l’aéroport de
Bruxelles-National
2000
septembre création d’un organe de contrôle indépendant
Aucune décision concrète, l'exploitant aéroportuaire BIAC est toujours à
la fois contrôleur et contrôlé
Création du Service de Médiation approuvée par le Conseil des Ministres
du 1er juin 2001, engagement du Médiateur Fédéral le
1er février 2002 et inauguration officielle du Service le 25 mai
2002
- septembre présentation d’une analyse de la législation et réforme du code
de l’air, transmission des données des sonomètres
- Aucune réalisation concrète en cours, diverses adaptations du Code de
l'Air de 1937 ont été préparées par l'Administration de l'Aéronautique
- septembre choix des corridors, des procédures, modification du survol des
zones peuplées, gestion des flux
- Modifications partielles de certaines routes en 2001 sur proposition du
groupe PROBRU après accord du Conseil des Ministres : suppression de la
Route Chabert, modification du Tour du Brabant et de la route de Chièvres
- décembre recommandations au Gouvernement sur le départ de l’activité
militaire
- Décision du Conseil des Ministres de maintenir des activités militaires
à Melsbroeck jusqu’au moins 2010
- décembre convention relative à l’utilisation préférentielle des nouveaux
avions la nuit dans le but de créer une période de grand calme
- Application partielle de nouvelles routes de nuit depuis le 31 octobre
2002 sur base d'une étude indépendante réalisée par un expert hollandais,
après accord unanime des régions et de l'Etat Fédéral
- décembre recommandations concrètes du groupe de travail sur le plan de
croissance de l’aéroport
- Aucune réalisation concrète en cours, les prévisions de 450.000
mouvements annuels d'avions sont toujours envisagées par BIAC ( pour 275.000
mouvements en 2002 ) ce qui entraînerait un accroissement de la gêne
engendrée à tous les riverains de l'aéroport
2001
1er juillet interdiction d’opérer la nuit à tout avion
dont le niveau de bruit individuel est supérieur à 20 QC
- Entrée en vigueur effective au 1er juillet 2001
- décembre aménagement d’un hall pour les essais de moteurs
- Aucune réalisation concrète en cours
- décembre réduction de 12% du quota saisonnier de bruit la nuit au
décollage
- Système des quotas entré en vigueur
2002
- 1er juillet interdiction d’opérer la nuit à tout avion dont le
niveau de bruit individuel est supérieur à 16 QC
- Entrée en vigueur effective au 1er juillet 2002
2003
- 1er janvier interdiction d’opérer la nuit à tout avion dont le
niveau de bruit individuel est supérieur à 12 QC
- Entrée en vigueur effective au 1er janvier 2003
- janvier achèvement de la construction de murs antibruit autour du site de
l’aéroport
- aucune réalisation concrète en cours de BIAC
- 1er juillet interdiction totale d’utilisation la nuit des
avions équipés d’un silencieux, et appelés " hushkittés "
- Arrêté royal publié en avril 2002, contesté par la Commission Européenne.
La Ministre Durant a obtenu de DHL que tous les avions "hushkittés" soient
définitivement retirés des opérations de nuit à partir du 15 mars 2003
- juillet réduction de 30% du quota saisonnier de bruit la nuit au décollage
- juillet réduction de moitié de la zone de contour sonore de nuit exposée à
un niveau de bruit supérieur à 55 dB(A)
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Mardi 21 janvier 2003
Réf : UB/JVDH/cp 2003 n° 879
Véronique PLENEVAUX
Administrateur-déléguée
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