Persbericht - Communiqué de presse

AWACSS

Persbericht - communiqué de presse - AWACSS : - Neen aan een onverantwoord spreiding! - Non à un éparpillement irresponsable !

Awacss ( Association of Wezembeek-Oppem against Aircraft Contraventions

to Silence and Security) heeft met verontwaardiging kennis genomen

van het nieuwe spreidingsplan voor geluidshinder rond Zaventem van

Minister Bert Anciaux.

De inwoners van Wezembeek-Oppem zijn totaal ontsteld. Dit nieuwe plan is

een zuivere discriminatie zowel wat de dag- als de nachtvluchten betreft:

Dagvluchten 7 dagen op 7

-------------------------

- Meer dan 40% van de vertrekken boven Wezembeek-Oppem via baan 25R

van maandag tot en met vrijdag.

- Op zaterdag krijgen we een pure concentratie van 100% van de landingen

via baan 02, waarbij de vliegtuigen op amper 200 meter boven de daken

razen.

- Op zondag hebben we recht op 100% van de vertrekken op zeer lage hoogte

via de korte en gevaarlijke baan 20.

Het is onbetwistbaar dat de gemeente Wezembeek-Oppem elk weekend

het slachtoffer wordt van een gewilde concentratie van zowel de vertrekken

als de landingen. Dit is zuivere discriminatie.

Nachtvluchten 7 nachten op 7

------------------------------

- Zowel tijdens de nacht van maandag als tijdens de nacht van vrijdag

en zaterdag worden de landingen en de vertrekken geconcentreerd op baan

02/20

boven Wezembeek-Oppem. Minister Anciaux gunt ons pas vanaf 1/04/2004

één nachtje rust, namelijk op zaterdag, waarbij de vertrekken eventueel

zouden plaatsvinden vanaf baan 25L. Dit valt nog wel af te wachten...

- Tijdens de nachten van dinsdag, woensdag,donderdag en zondag, vertrekken

50% van de nachtvluchten via baan 20 boven onze gemeente.

Op welke concrete gevens heeft Professor Thoen zich gestaafd om een

geluidskadaster op te stellen voor Wezembeek-Oppem, aangezien er

zelfs geen geluidsmeter te bespeuren valt? Een echt raadsel!

Waar blijft de beloofde concrete geluidsstudie, gemeente per gemeente,

buurt per buurt?

Wezembeek-Oppem is nogmaals de echte vuilbak van Zaventem.

Een op 3 maanden tijd in elkaar geknutseld plan , schandalig en

discriminerend.

Awacss eist :

- De onmiddellijke terugtrekking van dit plan.

- Een wetenschappelijk en objectief opgesteld geluidskadaster, gemeente

per gemeente, buurt per buurt.

- Een kosten-batenanalyse voor de afschaffing van de nachtvluchten.

- Een studie omtrent de veiligheid, met name de risico's bij het overvliegen

van dichtbevolkte gebieden.

CONTACT(NL): 0475 23 14 71

__________________________________________________________________________

Awacss ( Association of Wezembeek-Oppem against Aircraft

Contraventions to Silence and Security) apprend avec consternation

que le nouveau Ministre de la Mobilité Bert Anciaux met en place un

nouveau plan d'éparpillement des nuisances d'avions aux alentours de

l'aéroport de Zaventem.

Les riverains de Wezembeek-Oppem sont outrés. Ce nouveau plan est une

pure discrimination aussi bien pour les vols de jours que pour les

vols de nuits:

Vols de jours, 7 jours sur 7

--------------------------------

- Plus de 40% des départs passent au-dessus de Wezembeek par la piste 25 R

et ce du lundi au vendredi inclus.

- Le samedi, nous avons droit à une concentration de 100% des atterrissages

par la piste 02, où les avions rasent les toits à une altitude de 200

mètres

à peine.

- Le dimanche, nous héritons de 100% des décollages à basse altitude par la

courte et dangereuse

piste 20.

Ceci signifie indiscutablement que durant chaque weekend, la commune

de Wezembeek-Oppem subit une concentration des atterrissages et des

décollages, une pure discrimination.

Vols de nuits, 7 nuits sur 7

----------------------------------

- Aussi bien la nuit du lundi que la nuit du vendredi, 100% des

atterrissages

et 100% des décollages se feront par les pistes 02/20 au-dessus de

Wezembeek.

Le Ministre Anciaux nous gratifie à partir du 1/04/2004 d'une nuit

tranquille (?),

le samedi grâce aux décollages evisagés au départ de la piste 25 L.

Ceci restant bien entendu à être confirmé...

- Les nuits du mardi, mercredi,jeudi et dimanche, 50% des décollages

par la piste 20 au-dessus de notre commune.

Sur quelles données le Professeur Thoen s'est-il basé pour établir

pour la commune de Wezembeek son cadastre sonore, alors que la

commune ne dispose d'aucun sonomètre? Enigme!

Ou est l'étude d'impact promise commune par commune, quartier par quartier?

Wezembeek est à nouveau et plus que jamais la poubelle de Zaventem.

Un plan bâclé en 3 mois, scandaleux et discriminatoire.

L'Awacss exige:

- Le retrait immédiat de ce plan.

- Une vraie étude d'impact sonore commune par commune, quartier par

quartier,

préalable à tout nouveau plan.

- Une étude d'impact de la suppression des vols de nuits en termes de coûts-

bénéfices.

- Une étude concernant la sécurité aérienne et en particulier le survol

à basse altitude de zones densément peuplées.

CONTACT (FR): 0475 87 37 98

  Klik hier voor onze doelstellingen en / Cliquez ici pour lire nos objectifs en klik daar voor onze eisen....... / et cliquez là pour lire nos exigences