Utiliser la 07 gauche

 

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Pour une utilisation intensive de la piste 07 Gauche la nuit

Par

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Aérien

Administrateur-délégué

 

Mai 2000

 

Union Belge Contre les Nuisances des Avions Avenue du Haras, 100 à B – 1150 BRUXELLES

Pour une utilisation intensive de la piste 07 Gauche la nuit

 

 

Définition

La piste 07 Gauche "07 Left – Gauche" ( orientée à 070° vers Louvain) ; longue de 3.638 mètres, est la piste parallèle à la chaussée de Haacht lorsqu'elle est utilisée dans le sens Ouest-Est en direction de Louvain.

 

Orientation des pistes de l’aéroport de Bruxelles-National

Depuis son inauguration en 1958 sur le territoire de Zaventem, l’aéroport de Bruxelles-National présente une configuration de pistes pratiquement inchangée : 3 pistes d’atterrissage ou de décollage utilisables dans les deux sens, et qui forment un « Z » s’articulant autour d’importants hangars et bâtiments.

Les pistes sont identifiées par une numérotation de 01 à 36, correspondant à leur orientation radiale par rapport au Nord, en ne retenant toutefois que les deux premiers chiffres de cette orientation. Les avions atterrissent et décollent toujours face au vent ; ce qui explique l’influence des conditions atmosphériques dans la gestion du trafic aérien ainsi que les fréquentes modifications observables dans les différences de zones survolées.

Le schéma d’utilisation des pistes est le suivant :

Piste 25 R - Droite ( orientée à 250° dans le sens vers Bruxelles ) ou en sens inverse 07 L - Gauche ( orientée à 070° vers Louvain) ; longue de 3.638 mètres, c’est la piste parallèle à la chaussée de Haacht qui est principalement utilisée dans le sens Est vers l’Ouest (25 R) pour les décollages et les atterrissages. Elle forme la barre supérieure du « Z ».

Piste 25 L - Gauche ou en sens inverse 07 R - Droite, parallèle à la première ; mais distante de +/- 2 kilomètres, longue de 3.211 mètres, elle part de Kortenberg vers Zaventem-Centre en passant au-dessus de la chaussée de Waterloo. Elle n’est pratiquement utilisée que pour des atterrissages depuis l’Est vers l’Ouest (25 L) pour les avions en provenance de Leuven et Erps-Kwerps. Elle forme la barre inférieure du « Z ».

Piste 02 ( orientée à 020° du Sud vers le Nord ) ou en sens inverse 20 ( orientée à 200° dans le sens Nord-Sud), courte de 2.984 mètres et en pente, c’est la piste diagonale du « Z », qui part de Melsbroeck vers Sterrebeek. Elle est parfois utilisée de jour pour tous les atterrissages et décollages dans le sens Sud-Nord (02) uniquement par fort vent de Nord ou de Nord-Est ; mais elle est systématiquement mise en service toutes les nuits en décollage dans le sens Nord-Sud (20) vers Sterrebeek et Wezembeek-Oppem.

 

Utilisation des pistes la nuit

Depuis l'arrivée d'opérateurs aériens assurant le transport de fret express et de courrier, le trafic de nuit s'effectue à l'atterrissage en parallèle sur les pistes 25 Droite et 25 Gauche, et au décollage uniquement depuis les pistes 25 Droite et 20.

De 1993 à 1997, une procédure spéciale de moindre bruit contournant toutes les régions à forte densité de population fut mise en service à la demande des riverains de l’aéroport représentés au sein de l’UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions). Dénommée " Tour du Brabant ", elle imposait aux avions lourdement chargés de décoller pour des raisons de sécurité non pas de la piste 20 mais bien de la 25 Droite et de faire une boucle à haute altitude autour de la banlieue de Bruxelles avant de remettre le cap vers la destination sud-est initialement prévue.

Durant ces 5 années, le critère de poids admis au décollage (MTOW=Maximum Take-Off Weight ) était déterminant pour le choix de la piste. Les avions trop lourds et trop chargés qui ne pouvaient pour des raisons de sécurité décoller depuis la courte piste 20, qui de surcroît présente une pente au décollage, étaient obligés de décoller depuis la 25 Droite même si leur destination finale était le sud ou l'est de l'Europe.

Depuis le 22 mai 1997, et en application du prononcé du jugement de la Cour d'Appel du 24 janvier 1997 qui prônait une juste répartition des nuisances d'avions; ce critère de poids au décollage n'est plus pris en compte dans le choix de la piste de décollage la nuit. Désormais, seule la destination finale du vol déterminera la piste utilisée. Tous les vols à destination du nord et de l'ouest décolleront depuis la piste 25 Droite, alors que les vols pour le sud et l'est devront utiliser la piste 20 même s'ils sont lourdement chargés.

Depuis ce changement soudain, la limite de poids au décollage pour la piste 20 est supprimée, et le trafic de nuit est réparti à concurrence égale sur les pistes 25 Right ( tous les décollages vers le Nord et l'Ouest ) et 20 ( tous les décollages vers l'Est et le Sud ) en fonction de la destination de l'avion. Les avions lourdement chargés viennent à nouveau décoller depuis la piste diagonale 20 en survolant à très basse altitude les communes de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Tervueren.

 

Densité de population des communes survolées la nuit

Dans le cadre de l'étude thématique du projet TGV, il a été dressé une ligne d'isobruit de l'aéroport de Bruxelles-National. Dans la situation de base, cette étude estimait que plus de 157.000 personnes étaient gênées par les bruits d'avion.

L'utilisation de la piste 25 Droite implique le survol de Diegem, Haren, Evere, Schaerbeek, Neder-Over-Hembeek, Grimbergen, Meise et Wemmel.

L'utilisation de la piste 20 implique le survol de Nossegem, Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Tervueren et Overijse.

 

Routes de nuit alternatives

Il est tout à fait possible d’utiliser une autre procédure de décollage la nuit, laquelle diminuerait sensiblement les nuisances d’avions autour de tout le site aéroportuaire, à savoir l’utilisation unique de la piste 07 Gauche au décollage, utilisation qui est tout à fait réaliste et réalisable.

 

Influence réduite du vent la nuit sur le choix des pistes

Si toutes les opérations aériennes (décollage et atterrissage) doivent toujours s'effectuer face au vent durant la journée; il n'en est pas ainsi la nuit. En effet, le vent retombe toujours vers 22 heures locales ( 98% de l'année ). Il n'y a pratiquement jamais de vent la nuit, en raison de l'absence du réchauffement de particules, qui forme des tourbillons durant la journée. Ce qui implique que la nuit, tous les schémas opérationnels des pistes d'atterrissage peuvent être utilisés.

Sans vent au sol et en altitude, il est donc possible de décoller depuis toutes les pistes de Zaventem et dans n'importe quelle orientation la nuit. Les conflits potentiels entre décollage et atterrissage sont impossible la nuit, puisque tout le trafic est scindé en deux périodes d’exploitation distinctes : une d'atterrissage jusque 01 heures locales et une de décollage entre 01 heures 30 et 06 heures locales.

Il est donc possible d'atterrir de l’est par la 25 Droite et de redécoller ensuite vers l’est depuis le 07 Gauche en l'absence de tout atterrissage éventuel.

 

Pour une meilleure utilisation de la piste 25 Droite/07 Gauche

L'utilisation de la piste 25 Droite/07 Gauche est la procédure la moins bruyante qui soit : en effet, le couloir aérien qui atterrit ou décolle depuis cette piste, survole Wambeek, Steenokkerzeel, Berg et Ruisbeek en direction de Leuven et est le moins peuplé de tous les couloirs aériens situés à proximité de l'aéroport de Bruxelles-National.

Sans vouloir tomber dans le réflexe comportemental " NIMBY ", analysons en détail les avantages d'une utilisation exclusive de la piste 07 Gauche pour tous les décollages de nuit à Zaventem :

il s’agit de la piste la plus longue de l'aéroport, donc utilisable par tous les types d’avions sans restriction de poids, ce qui permet ainsi à tous les avions de décoller le plus vite possible en prenant très rapidement de l'altitude, en évitant le survol à très basse altitude des quartiers limitrophes.

il s'agit de la piste située le plus près des hangars de DHL et de son centre de tri express, donc les avions resteront et circuleront au sol moins longtemps.

il s'agit de la seule piste qui ne soit pas orientée vers des zones urbanisées.

il s'agit de la seule piste qui ait en son extrémité une zone libre de toute construction. Par un arrêté royal du 2 mars 1998, le Ministre des Transports a créé une zone libre de construction en bout de piste 07 Gauche afin d'assurer pleinement la sécurité de la circulation aérienne. Ce qui revient à dire que dans un proche avenir, plus aucun bâtiment ou construction ne se trouvera en bout de piste 07 Gauche, donc les avions ne survoleront plus aucun quartier urbanisé.

il s'agit de la seule piste qui soit équipée pour permettre des décollages par toutes conditions météorologiques, donc la sécurité aérienne serait pleinement garantie.

il s'agit de la seule piste qui ne survole aucun hôpital, aucune clinique, aucune zone industrielle, aucune centrale électrique.

il s'agit de la seule piste qui desserve directement les installations de BRUCARGO, en diminuant au strict minimum les circulations au sol des aéronefs de Brucargo vers le seuil de piste.

il s'agit de la procédure de nuit que souhaitent toutes les compagnies aériennes qui desservent Bruxelles-National, car le décollage depuis la piste 07 Gauche peut se faire à plein régime par une poussée maximale des moteurs, avec un décollage rapide et immédiat en milieu de piste avec ascension rapide sans survol de quartiers résidentiels.

il s'agit de la seule procédure de décollage de nuit qui n'impose pas de virage ou de contournement, c'est donc la seule procédure qui permette une montée rapide de tous les avions tout en garantissant pleinement la sécurité des procédures aériennes.

 

Nouveau schéma des vols de nuit

Sans vouloir déplacer le problème des vols de nuit d'une commune vers une autre, voire d’une région vers une autre, l'UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions) estime que le schéma actuel des décollages de nuit (25 Right + 20) est inacceptable avant tout pour des raisons de sécurité mais aussi de pollution et de bruit, et qu’il convient de scinder la plage nocturne d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National en une période exclusive d’atterrissage par la piste 25 Droite, suivie d’une période exclusive de décollage depuis cette même piste, mais dans l’autre direction, à savoir 07 Gauche.

 

Pour une diminution des nuisances des avions

L'accord Gouvernemental du 11 février 2000 sur la problématique de l'aéroport de Zaventem prévoit de réduire le nombre de personnes qui sont exposées la nuit aux nuisances sonores en limitant le plus possible les zones exposées aux survols d'avions, notamment par l'adaptation des procédures de vols.

Le Gouvernement retient qu'il conviendra à l'avenir d'éviter le survol, de jour comme de nuit, des zones les plus densément peuplées et que l'ensemble du trafic nocturne devrait se concentrer sur quelques corridors bien précis en vue de limiter au maximum le nombre de personnes dérangées.

La solution aux nuisances d'avions doit se trouver par un compromis entre l'utilisation obligatoire d'avions plus silencieux, moins chargés et plus modernes; mais aussi par la recherche des procédures de vol qui dérangent le moins de monde possible. De nombreux aéroports appliquent ce genre de précepte en fermant la nuit les pistes, routes et procédures les plus bruyantes ou qui survolent les zones et villes les plus habitées.

 

Décollages de nuit depuis la piste 07 Gauche vers l'Est

La conjugaison de l'utilisation exclusive de la 25 Droite à l’atterrissage et de la 07 Gauche au décollage la nuit à l'aéroport de Bruxelles-National, avec l’obligation de voler avec des avions silencieux, modernes et performants permettrait de diminuer considérablement les nuisances provoquées la nuit par les incessants survols d'avions.

Selon les termes de l’Arrêté royal du 25 août 1998 portant approbation du contrat de gestion entre l’Etat et Belgocontrol, il est stipulé que Belgocontrol étudiera, à la demande des autorités compétentes, la faisabilité de réorientations du trafic aérien compte tenu des contraintes de sécurité, de régularité et d’efficacité du trafic aérien et apportera son concours à la mise en oeuvre des modifications de procédures qui en découleraient.

 

Proposition de Loi

Le Député Jacques VANDENHAUTE, Président de l'UBCNA, a déposé le 18 mars 1999 à la Chambre des représentants de Belgique, une proposition de Loi relative à l'utilisation nocturne préférentielle des pistes "25 Droite" à l'atterrissage et "07 Gauche" au décollage à l'aéroport de Bruxelles-National en vue de diminuer les nuisances des avions, document parlementaire 2077/1-98/99, session ordinaire 1998-1999 de la Chambre des représentants de Belgique.

 

 

 

 

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Aérien

Réf : UB/PhT/AD/id/00.534

Samedi 20 mai 2000

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