Piste 01 : Nouvelle Dérive, Nouvelle Riposte

Chers membres et sympathisants,
Nous subissons une utilisation intensive et inacceptable de la piste 01 à l’atterrissage depuis le 28 avril 2025 !!


Que se passe-t-il ?
La piste 01 est déjà utilisée abusivement dans tous les cas où nous pouvons démontrer que par vent faible, quand la norme de vent de 7 nœuds n’est pas dépassée sur les pistes 25, la piste 01 est quand même utilisée. Ce qui signifie que de nouvelles astreintes seront réclamées sous peu par notre avocat, à l’ETAT BELGE, dans la mesure où celui-ci est en infraction en vertu des actions judiciaires que nous menons et ce chaque fois que cela sera possible. Ce nouveau commandement de payer des astreintes devrait être signifié dans le courant du mois de juin.
Mais depuis le 28 avril 2025, la situation s’est aggravée.
Afin de décharger autant que possible la piste 01, nous estimons que les pistes 07R et L devraient pouvoir être mises en service chaque fois qu’elles sont les pistes les mieux orientées au vent. Toutefois, depuis le 28 avril 2025, SKEYES applique une nouvelle procédure sur les pistes 07 qui empêche de fonctionner en pistes parallèles, au motif qu’elles ne sont pas équipées pour respecter les exigences PBN/RNP imposées par la réglementation européenne. Cela a pour conséquence que SKEYES fonctionne désormais en piste 07L uniquement sur base d’un schéma en piste unique. Il semble bien que SKEYES a pris l’initiative de cette nouvelle procédure sans instruction de la part de l’ETAT BELGE. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle procédure a pour conséquence d’encore augmenter les durées d’utilisation de la piste 01.


Pourquoi ?
Car il y a un refus politique d’appliquer sur les pistes 07 une directive européenne en vigueur depuis le 24 janvier 2024 qui impose pourtant à l’Etat belge d’équiper toutes les pistes d’une procédure PBN/RNP (guidage électronique de type ILS CAT 1) et ce alors que toutes les autres pistes de l’aéroport en sont équipées ! Un récent audit mené en mars 2024 par l’Agence européenne de Sécurité Aérienne rappelle la nécessité de cette procédure PBN/RNP. Ce qui explique la réaction de SKEYES.
La piste 01 devient donc « sous-préférentielle » dans le sens où elle sera privilégiée en cas de dépassement du vent sur la piste 25R/L, avant la piste unique 07L.
Visiblement le Ministre de la Mobilité (voir la question parlementaire posée le 15 mai par la députée Florence Reuter en page 19 : https://www.lachambre.be/doc/PCRI/pdf/56/ip042.pdf) veut prendre son temps pour trouver des solutions qui perturberont le moins possible les populations survolées, avant d’appliquer cette procédure PBN/RNP !


Que fait AWACSS ?
Les présidents d’AWACSS et de Wake Up Kraainem ont introduit une plainte auprès du service de médiation pour qu’elle soit relayée au niveau des responsables politiques et ont demandé des explications sur l’ensemble des atterrissages qui auraient été dirigés injustement vers la piste 01 alors qu’ils auraient dû être dirigés vers la piste 07L si cette nouvelle procédure n’avait pas été appliquée par SKEYES.
AWACSS et Wake Up Kraainem continuent à réclamer des dommages intérêts et astreintes pour toute utilisation abusive de la piste 01, par voie judiciaire.
AWACSS et Wake Up Kraainem continuent leur procédure de plainte via notre avocat auprès de la Commission européenne pour non-application de la procédure PBN/RNP sur les pistes 07.
AWACSS et Wake Up Kraainem informent leur avocat en temps réel, tous les jours, de cette situation inacceptable et nous contactons nos relais politiques. AWACSS et Wake Up Kraainem WUK savent que des réunions ont lieu au cabinet du Ministre fédéral de la Mobilité.
Un courrier de mise en demeure devrait être adressé à l’ETAT BELGE très rapidement par l’avocat des deux associations.
Une demande a été faite en début de semaine aux collèges de Wezembeek-Oppem et Kraainem de s’associer à ces mises en demeure.

Nous nous tenons étroitement informés et vous reviendrons avec des nouvelles.

Pour le Comité AWACSS,
Frédéric Petit

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