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Des restrictions d'exploitation croissantes sur les grands aéroports
internationaux
La situation en Europe
A ce jour, la situation européenne reste très diversifiée,
même si des tendances se dégagent. Les pays traditionnellement
sensibles aux questions environnementales, tels l'Allemagne, la Suisse
ou les pays nordiques, appliquent depuis assez longtemps des mesures de
protection contre les nuisances. Les pays du Sud, tels l'Espagne ou l'Italie,
ont renforcé en quelques années leurs réflexions
dans ce domaine.
D'une manière générale, la réduction du bruit
la nuit constitue une préoccupation majeure pour les grands aéroports
européens. A cet effet, les restrictions nocturnes peuvent porter
notamment sur :
· Un couvre-feu total : le couvre-feu d'Orly, instauré
dès 1968 de 23h30 à 6h00, demeure le plus restrictif à
ce jour en Europe. D'autres couvre-feux existent mais sur des plages horaires
moindres, et qui épargnent souvent certaines catégories
de vol (fret postal par exemple) ;
· Le plus souvent, un couvre-feu concernant les avions les plus
bruyants : depuis le 1er avril 2002, date du retrait d'exploitation des
avions « chapitre II » sur les aéroports européens,
il s'agit le plus souvent d'une interdiction d'avions dépassant
un seuil limite de bruit certifié, ce seuil pouvant varier d'un
aéroport à l'autre.
Le tableau ci-dessous en fournit quelques exemples :
Aéroport
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Période d'application |
Critère retenu |
Amsterdam-Schipol
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23h00 - 6h00
décollages uniquement
18h00 - 8h10
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· Interdiction des avions du « chapitre
3 » dont la marge cumulée des niveaux de bruit certifiés
est inférieure à 5EPNdB par rapport aux seuils limites
chapitre 3.
· « Chapitres 2 » interdits (si taux dilution
inférieur à 2 : les plus bruyants de ce chapitre).
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Francfort
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0h00 - 5h00
cas général et atterrissages uniquement
1h00 - 4h00
appareils basés ou maintenance
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· Cependant, le trafic de nuit demeure assez
important (en 1998, on recensait en moyenne 106 mouvements par nuit
entre 22h et 6h)
· dans le cadre des débats menés autour du
projet d'extension de l'aéroport, le Parlement de Hesse s'est
déclaré favorable en 2001 à l'ouverture d'une
quatrième piste en 2006 sous réserve qu'à cette
échéance un couvre-feu total ait été
mis en uvre entre 23h et 5h
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Munich
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0h00 - 5h00
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· Plage de silence, sauf vols postaux.
· Mouvements de nuit contingentés :
38 mouvements autorisés entre 22h et 6h, dont 28 vols obligatoirement
programmés de 22h à 0h et de 5h à 6h.
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Madrid
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0h00 - 6h00
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· Interdiction des avions dont la moyenne des
niveaux de bruit certifiés au survol et en latéral dépasse
99 EPNdB.
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Londres-Heatrow
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23h00 - 7h00
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· Interdiction des avions dont la moyenne des
niveaux de bruit certifiés au survol et en latéral dépasse
99 EPNdB.
· Limitation saisonnière, par compagnie, du nombre
de mouvements nocturnes et du « quota de bruit » autorisé
(chaque mouvement est pondéré d'un facteur proportionnel
au bruit de l'avion) ; ainsi par exemple :
- Eté 2000 : limite de 3 250 mouvements et quota de 5 610
maximum ;
- Hiver 2000 : limite de 2 550 mouvements et quota de 4 140 maximum.
(chiffres inchangés jusqu'en 2004)
· Seuils de bruit instantané à ne pas dépasser
au-dessus des zones survolées au décollage (limite
de 97 dBA le jour, ramené à 89 dBA la nuit) ; environ
100 infractions nuit/an.
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Oslo
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23h00 - 5h00
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· Interdiction des avions dont les niveaux de
bruit certifiés au décollage dépassent 88 EPNdB.
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Copenhague
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23h00 - 6h00
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· Seuils de bruit instantané à
ne pas dépasser sur certaines stations de mesure de bruit situées
latéralement par rapport à l'axe des pistes (85 dB(A)).
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Genève et Zurich
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22h00 - 0h00
00h00 - 6h00
00h00 - 5h00
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· Interdiction des décollages dont la
moyenne des niveaux de bruit dépassent 98 EPNdB (vols>5000km)
ou 96 EPNdB (vols<5000 km).
· Interdiction de tous les décollages.
· Interdiction de tous les atterrissages.
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Source : Direction générale de l'aviation civile
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