Brief aan-lettre à-Isabelle Durant+ antwoord-réponse 

Wezembeek-Oppem, 25 mars 2001

Madame Isabelle Durant

Vice Première Ministre

Ministre des Transports

Rue de la Loi, 65

B-1040 Bruxelles

Cc : Mevrouw de Minister Vera Dua

Monsieur le Bourgmestre François van Hoobrouck

Madame la Vice-Première Ministre,

Concerne : Nuisances aériennes – PROBRU.

Les différentes informations diffusées récemment dans la presse écrite et télévisée ont engendré de nombreuses réactions parmi les 130 familles membres de notre association.

Il nous semble utile de les porter à votre connaissance :

1/ L’utilisation intensive de la piste 02 ayant pour conséquence des nombreux et bruyants atterrissages au dessus de Wezembeek-Oppem et des communes voisines, nous incite à demander au groupe PROBRU de définir, de réglementer et de limiter strictement les conditions d’utilisation de cette piste.

2/ Les vols de nuit au départ de la piste 20 qui continuent à passer à (très) basse altitude au - dessus de notre commune doivent impérativement être abolis et ne pourraient être remplacés par d’autres procédures de vol au départ d’autres pistes ayant pour effet la poursuite des survols à basse altitude au-dessus de notre commune de jour comme de nuit.

3/ Les vols de jour au départ de la piste 20, s’ils ne pouvaient être supprimés, devraient à tout le moins être strictement limités et répondre à des conditions précises de bruit et de sécurité en mettant l’accent sur la capacité des avions à prendre rapidement de l’altitude afin d’éviter de survoler à basse altitude des communes fortement peuplées telles que Wezembeek-Oppem , Kraainem , Woluwe St Lambert, Tervueren, Sterrebeek. De façon générale, AWACCS souhaite le strict respect de la prise d’altitude rapide de tous les avions en évitant tout survol à basse altitude de Bruxelles et de sa périphérie.

5/ Nos familles s’inquiètent également du déménagement des « Militaires » de l’aéroport de Melsbroek offrant de la sorte une énorme capacité d’extension de l’activité aéroportuaire de Zaventem et de toutes les nuisances pour les riverains, les Bruxellois et les habitants de la périphérie.

En vous remerciant pour votre aide et votre compréhension, veuillez agréer, Madame la Vice Première Ministre, l’expression de nos meilleures salutations.

AWACSS,

Pour le Comité, Frédéric Petit

ANTWOORD VAN DE MINISTER ISABELLE DURANT

REPONSE DE LA MINISTRE ISABELLE DURANT

LA VICE-PREMINERE MINISTRE

Ministre de la Mobilité et des Transports

Bruxelles, le 24.04.2001

DE VICE-EERSTE MINISTER

Minister van Mobiliteit en Vervoer Vervoer

Isabelle DURANT

Monsieur Frédéric Petit

AWACSS

Beekstraat, 44

1970 Wezembeek-Oppem

Nos réf : IDIRO/4120//ERM/lyd

Nuisances aériennes - PROBRU

Monsieur,

Votre lettre du 25 mars 2001 au sujet des nuisances des avions et des travaux du Groupe PROBRU a retenu toute mon attention.

Depuis la mise en place, suite à l'accord gouvernemental du 11 février 2000 sur l'aéroport de Bruxelles-National, d'un groupe d'experts chargé de revoir les procédures d'utilisation de cet aéroport (le Groupe PROBRU), on peut dire de façon schématique que l'optimisation des routes de départ de l’aéroport est basée non plus comme naguère sur un seul critère (le premier dans la liste ci-dessous), mais bien sur trois critères distincts:

i. La priorité des priorités est naturellement d’éviter tout abordage ou conflits entre avions. Il en a toujours été ainsi et il n'est évidemment nullement question d'y déroger.

ii. On veille ensuite, toujours pour des raisons de sécurité et dans le respect du premier critère, à privilégier les routes et les procédures de départ qui évitent le vol des zones les plus densément peuplées.

iii. Enfin, on recherche les trajectoires et procédures de pilotage qui minimisent d’une part, le nombre des personnes exposées aux nuisances des avions, et d’autre part, l’importances des nuisances imposées aux personnes néanmoins survolées.

L'utilisation de cette séquence de critères d’évaluation pour les procédures d’utilisation de l’aéroport m’a récemment permis de faire approuver par le Gouvernement la suppression de la route Chabert (traversée de systématique de l’agglomération bruxelloise les week-ends) et la généralisation de la procédure de moindre bruit dite (Grand Tour du Brabant » lors des décollages nocturnes sur la piste 25 droite.

Ce n'est pas tout. Les travaux du groupe PROBRU se poursuivent. D’autres mesures sont à l'étude en ce qui concerne les procédures nocturnes. Certaines de ces mesures devraient avoir un impact positif significatif pour votre commune (votre 2ème question). En principe, je devrais disposer avant l’été des données requises pour avancer encore dans ce dossier.

La situation est nettement plus complexe en ce qui concerne les vols de jours étant donné l’importance nettement plus considérable du trafic diurne. En ce qui concerne votre 1ère question, je peux cependant vous assurer que l’utilisation de la piste 02 n’est en aucun cas privilégiée pour les atterrissages. Au contraire, cette piste n’est utilisée que pour atterrir lorsque les pistes 25 gauche et 25 droite ne peuvent être utilisées pour des raisons climatiques.

La base militaire de Melsbroeck pourrait effectivement être délocalisée dans les années à venir. La capacité actuellement consommée par les avions de l’armée est cependant beaucoup plus limitées que ce que vous ne semblez l’imaginer. L’impact de ce déménagement éventuel sur l’environnement devrait donc être tout à fait marginal.

En espérant avoir ainsi répondu à vos différentes questions, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.

Isabelle DURANT

RUE DE LA LOI 63-65 WETSTRAAT

BRUXELLES 1040 BRUSSEL

T 02/237 67 11 * F 02/230 18 24

Métro Arts-Loi/Maelbeek- Metro Kunst-Wet/Maalbeek

 

Antwoord van AWACSS

Réponse d'AWACSS

  Wezembeek-Oppem, 15 mai 2001

Beekstraat, 44

B-1970 Wezembeek-Oppem

T: 02 784 39 12

F: 02 784 39 13

E-mail: frederic.petit24@yucom.be

Vos réf. ID/RO/4120/ERM/lyd

Madame Isabelle Durant

Vice Première Ministre

Ministre des Transports

Rue de la Loi, 65

B-1040 Bruxelles

Cc : Mevrouw de Minister Vera Dua

Monsieur le Bourgmestre François van Hoobrouck

Madame la Vice Première Ministre,

Concerne : Nuisances aériennes – PROBRU, votre courrier dont référence.

Nous avons bien reçu votre réponse à notre courrier du 25 mars dernier et tenons à vous en remercier.

Nous souhaitons en particulier exprimer notre reconnaissance pour la suppression effective, depuis une dizaine de jours, des décollages de nuit vers Wezembeek-Oppem au départ de la la piste 20.

Cette modification importante des procédures de décollage de nuit redonne enfin aux habitants de Wezembeek-Oppem les conditions de sommeil et de sécurité d’avant 1996.

AWACSS insiste sur l’importance de cette mesure qui est et doit rester permanente et sous strict contrôle.

Par ailleurs, nous avons pris bonne note des conditions d’utilisation limitées de la piste d’atterrissage 02 réservée à des conditions climatiques spécifiques.

Pour ce concerne les vols de jour, nous espérons que les nouvelles procédures de décollage tiendront compte du « take off weight » et de la capacité des avions à prendre rapidement de l’altitude et donc d’éviter les survols à basse altitude de zones résidentielles.

Nous nous inquiétons également des très nombreux survols à basse altitude de notre commune à partir de la piste 25 R ; il nous semble que Belgocontrol ne fait nullement respecter la prise d’altitude minimum de 2.000 pieds avant de virer vers la gauche. Le refus de BIAC de placer un sonomètre sur le trajet entre Diegem et Duisburg ne permet pas d’informer valablement votre Ministère de l’ampleur de cette nuisance.

En ce qui concerne la délocalisation de la base militaire de Melsbroek, nous sommes conscients du faible impact des militaires responsables de 1 à 2 % des mouvements aériens.

Il nous faut toutefois attirer votre attention sur le fait que si cette base, équivalente à 25 % de la surface aéroportuaire, était utilisée par BIAC, on pourrait s’attendre à une augmentation proportionnelle des mouvements, mais surtout à un accroissement exponentiel des risques de « crash ».

Le nombre actuel de « near accidents » n’est pas de nature à démentir cette hypothèse.

En vous remerciant ainsi que les membres du groupe PROBU, pour les avancées significatives réalisées et à venir en matière de nuisances aériennes et de sécurité des populations survolées, veuillez agréer, Madame la Vice Première Ministre, l’expression de nos salutations les meilleures.

Pour le Comité AWACSS,

Frédéric Petit

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