Rapport de l'OMS sur l'effet du bruit sur la santé

Action de l’OMS

L’OMS a réagi au problème de deux façons : en développant et en faisant valoir la notion de prise en charge du bruit et en élaborant des lignes directrices pour le bruit ambiant. Ce domaine se caractérise par un manque de documentation, particulièrement pour les pays en développement. Quelque 20 ans après sa dernière publication sur le bruit, l’OMS a publié Guidelines for Community Noise (Lignes directrices pour la lutte contre le bruit ambiant). Cette publication, fruit des travaux d’un groupe spécial d’experts de l’OMS réuni en mars 1999, contient des valeurs qui peuvent servir de lignes directrices pour le bruit ambiant (elle énumère également les effets critiques pour la santé, depuis les nuisances jusqu’aux déficits auditifs), par exemple : (réf. Lignes directrices, p. XVIII)

Environnement

Effet critique pour la santé
Niveau sonore dB(A)*
Temps en heures
Espaces extérieurs
Nuisance
50-55
16
Intérieur des locaux d’habitation
Intelligibilité de la parole
35
16
Chambres à coucher
Troubles du sommeil
30
8
Salles de classe
Perturbation de la communication
35
Pendant les cours
Zones industrielles et commerciales et aires de circulation
Déficits auditifs
70
24
Musique par écouteurs
Déficits auditifs
85
1
Fêtes et loisirs
Déficits auditifs
100
4


* L’oreille présente différentes sensibilités à différentes fréquences, mais elle est très peu sensible aux fréquences extrêmement élevées et extrêmement basses (réf. Notions fondamentales d’acoustique, p. 19). A cause de cette variation de la sensibilité, on se sert de la « pondération A » : on évalue les différentes fréquences constituant le son pour avoir un niveau de pression acoustique. Le niveau de pression acoustique mesuré en dB est « pondéré A » et exprimé en dB(A) (réf. Lignes directrices, pp. IX et X).

Les lignes directrices contiennent également des recommandations à l’intention des gouvernements pour la mise en oeuvre des mesures énoncées, par exemple élargissement (et application) de la législation existante, et prise en compte du bruit ambiant dans les évaluations d’impact sur l’environnement. Le rôle de l’OMS est de donner l’impulsion nécessaire et de fournir un appui technique.

On peut trouver les Lignes directrices pour la lutte contre le bruit ambiant à l’adresse Internet suivante : www.who.int/peh/.

  Klik hier voor onze doelstellingen en / Cliquez ici pour lire nos objectifs en klik daar voor onze eisen....... / et cliquez là pour lire nos exigences