Rapport de l'OMS sur l'effet du bruit sur la santé |
Action de lOMS
LOMS a réagi au problème de deux façons : en développant et en faisant valoir la notion de prise en charge du bruit et en élaborant des lignes directrices pour le bruit ambiant. Ce domaine se caractérise par un manque de documentation, particulièrement pour les pays en développement. Quelque 20 ans après sa dernière publication sur le bruit, lOMS a publié Guidelines for Community Noise (Lignes directrices pour la lutte contre le bruit ambiant). Cette publication, fruit des travaux dun groupe spécial dexperts de lOMS réuni en mars 1999, contient des valeurs qui peuvent servir de lignes directrices pour le bruit ambiant (elle énumère également les effets critiques pour la santé, depuis les nuisances jusquaux déficits auditifs), par exemple : (réf. Lignes directrices, p. XVIII)
* Loreille présente différentes sensibilités à différentes fréquences, mais elle est très peu sensible aux fréquences extrêmement élevées et extrêmement basses (réf. Notions fondamentales dacoustique, p. 19). A cause de cette variation de la sensibilité, on se sert de la « pondération A » : on évalue les différentes fréquences constituant le son pour avoir un niveau de pression acoustique. Le niveau de pression acoustique mesuré en dB est « pondéré A » et exprimé en dB(A) (réf. Lignes directrices, pp. IX et X). Les lignes directrices contiennent également des recommandations à lintention des gouvernements pour la mise en oeuvre des mesures énoncées, par exemple élargissement (et application) de la législation existante, et prise en compte du bruit ambiant dans les évaluations dimpact sur lenvironnement. Le rôle de lOMS est de donner limpulsion nécessaire et de fournir un appui technique. On peut trouver les Lignes directrices pour la lutte contre le bruit ambiant à ladresse Internet suivante : www.who.int/peh/. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Klik hier voor onze doelstellingen en / Cliquez ici pour lire nos objectifs en klik daar voor onze eisen....... / et cliquez là pour lire nos exigences | |||||||||||||||||||||||||||||||||