Statsistiques

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Statistiques du trafic à l’aéroport Fédéral de Bruxelles-National

Par

Philippe TOUWAIDE

Licencié en Droit Aérien

Administrateur-délégué

Union Belge Contre les Nuisances des Avions

Avenue du Haras, 100 à B – 1150 BRUXELLES

1. EVOLUTION DU NOMBRE DE VOLS DE NUIT A BRUXELLES-NATIONAL

Le nombre de mouvements de nuit a augmenté de + 2.19 % en 1999, en passant de 24.342 vols nocturnes en 1998 à 24.876 vols de nuit en 1999, soit une augmentation de 534 vols de nuit pour toute l’année. A noter la divergence de chiffres entre RVA et BIAC quant au trafic de nuit en 1998 : BIAC parle de 25.118 vols de nuit relevés pour 24.342 pour la RVA.

En comparaison avec les années précédentes, on est resté, en 1999, au niveau de vols de nuit de 1986. La diminution sensible de 1993 ( 15.784 vols de nuit ) restant, malheureusement, une exception. Il est urgent de définir un quota annuel de vols de nuit, quota qui doit être acceptable pour les riverains et raisonnable pour les compagnies aériennes.

Une augmentation indéfinie du nombre de mouvements d'avion la nuit étant tout à fait intolérable. En 1996, les vols de nuit représentaient 8.23 % du trafic, pour 8.80 % en 1997, 8.12 % en 1998 et 7.92 % en 1999. Le cap des 2.000 mouvements de nuit par mois est atteint d’avril à octobre 1999.

Rappelons, pour information, le nombre annuel de vols de nuit :

1986 : 23.350

1987 : 28.949

1988 : 33.407

1989 : 34.495

1990 : 35.043

1991 : 29.415

1992 : 19.525

1993 : 15.784

1994 : 18.353 + 16.28 %

1995 : 20.298 + 10.60 %

1996 : 21.709 + 6.95 %

1997 : 24.374 + 12.28 %

1998 : 24.342 - 0.14 %

1999 : 24.876 + 2.19 %

Les principales destinations des vols de nuit étant Bergame, East Midlands, Copenhague, Madrid, Cologne-Bonn, Luton, Vitoria, Francfort, Nuremberg et Bâle-Mulhouse.

2. EVOLUTION DU NOMBRE TOTAL DE MOUVEMENTS D’AVIONS A BRUXELLES-NATIONAL

Après le chiffre record de 299.935 mouvements d'avions en 1998, l’année 1999 enregistre un nouveau record de 313.929 mouvements d’avions ( + 4.66 % par rapport à 1998 ). La progression des mouvements d'avions est édifiante, de 103.795 en 1976 avec une stagnation à 107.000 jusqu'en 1984, puis une progression constante dès 1985.

Des 313.929 mouvements d’avions à l’aéroport de Bruxelles-National au cours de l’année 1999, 247.400 étaient des vols réguliers ( 230.200 en 1998, 209.900 en 1997 et 201.200 en 1996 ), 20.900 des vols charters ( 20.600 en 1998, 18.600 en 1997 et 17.600 en 1996), 14.000 des vols d'affaires ( 13.800 en 1998, 13.600 en 1997 et 13.200 en 1996), 7.200 des opérations militaires ( 9.100 en 1998, 8.700 en 1997 et 9.100 en 1996) et 24.300 des vols cargos ( 26.400 en 1998, 26.200 en 1997 et 22.700 en 1996).

L'analyse de l’évolution du nombre de mouvements d’avions révèle un doublement du trafic en dix ans ( de 162.000 en 1988 à 313.000 en 1999 ) et un triplement du trafic en 15 ans ( de 107.000 en 1984 à 313.000 en 1999).

Rappelons, également pour information, le nombre total de mouvements par an :

1947 : 8.778

1956 : 65.455

1966 : 69.399

1971 : 96.443

1972 : 97.759

1973 : 103.333

1974 : 101.716

1975 : 98.291

1976 : 103.795

1984 : 107.407

1985 : 117.000

1987 : 142.000

1988 : 162.000

1989 : 175.000

1990 : 192.974

1991 : 202.372

1992 : 205.324

1993 : 210.893

1994 : 225.662

1995 : 244.752

1996 : 263.854

1997 : 277.006

1998 : 299.935 + 8.28 %

1999 : 313.929 + 4.66 %

jour le plus chargé : 16 septembre 1999 1.024 mouvements

jour le plus calme : 25 décembre 1999 427 mouvements

3. EVOLUTION DU NOMBRE DE PASSAGERS A BRUXELLES-NATIONAL

Au niveau du nombre de passagers transportés, Bruxelles-National a accueilli 20.048.532 passagers en 1999 ( + 8.26 % ). Sur les 20.050.000 passagers transportés en 1999, on dénombrait 14.790.000 passagers pour le seul réseau intra-européen, et 6.215.000 sur le réseau hors Europe.

Londres reste, avec 1.438.800 voyageurs, la destination la plus prisée depuis Bruxelles, cette destination reprend encore des passagers ( + 5.12 % ) au TGV Eurostar. Zurich, Francfort, Milan, Madrid et Nice faisant les plus fortes progressions.

Les destinations européennes étant les plus desservies sont dès lors : Londres, Madrid, Rome, Francfort, Barcelone, Milan et Paris.

Le tiercé des destinations inter-continentales étant : New-York, Atlanta, Newark, Chicago, Cincinnati, Monastir, Johannesburg, et Tel Aviv.

Rappelons, également, le nombre total de passagers transportés par an :

1947 : 73.955

1956 : 540.392

1966 : 1.634.994

1971 : 3.109.501

1972 : 3.303.578

1973 : 3.790.841

1974 : 3.937.531

1975 : 4.105.757

1976 : 4.313.911

1977 : 4.562.927

1978 : 4.844.921

1979 : 5.148.081

1980 : 5.105.366

1981 : 5.256.898

1982 : 5.229.429

1983 : 5.250.000

1984 : 5.500.000

1985 : 5.500.000

1986 : 6.000.000

1987 : 6.200.000

1988 : 7.000.000

1989 : 6.900.000

1990 : 8.478.000

1991 : 8.513.175

1992 : 9.447.273

1993 : 10.233.087

1994 : 11.381.638

1995 : 12.639.707

1996 : 13.551.082

1997 : 15.969.000

1998 : 18.517.981 + 15.96 %

1999 : 20.048.532 + 8.26 %

jour le plus chargé : 1er août 1999 73.808 passagers

jour le plus calme : 31 décembre 1999 18.742 passagers

avec 74.56 passagers par avion, Bruxelles est en 13ème position européenne au niveau du coefficient d’occupation des avions au sein des aéroports européens

4. EVOLUTION DU TRAFIC CARGO A BRUXELLES-NATIONAL

Avec une croissance de 9.80 % en tonnage cargo, BRUCARGO maintient sa 5ème position européenne avec 643.464 tonnes transportées en 1999. Comme le nombre de mouvements d'avion tout cargo est stable, cela revient à dire que les avions cargos qui viennent à Bruxelles-National sont très souvent des avions gros porteurs.

Les résultats sont très contrastés quant à la répartition du trafic cargo :

* courrier express : de 263.000 tonnes en 1997 à 289.000 tonnes en 1998

* fret traditionnel : de 256.000 tonnes en 1997 à 297.000 tonnes en 1998

Evolution du tonnage du trafic de fret à Bruxelles-National :

1947 : 1.268

1956 : 12.599

1966 : 52.137

1971 : 112.299

1972 : 111.612

1973 : 112.065

1974 : 111.912

1975 : 119.382

1976 : 140.401

1977 : 138.916

1978 : 143.021

1979 : 156.600

1980 : 165.520

1981 : 164.766

1982 : 157.385

1991 : 316.593

1992 : 314.054

1993 : 306.463

1994 : 381.067

1995 : 427.117

1996 : 464.277

1997 : 519.000

1998 : 586.000 + 11.55 %

1999 : 643.464 + 9.80 %

New York, Hong Kong, Chicago, Singapore, Jeddah, Riyadh étant les principales destinations d’un marché qui a vu la forte progression des vols à destination de Dayton, Cincinnati et Seoul.

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Philippe TOUWAIDE

Réf : UB/PhT/AD/id/00.565

Samedi 1er juillet 2000

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