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asbl UBCNA Q BUTV vzw Statistiques du trafic à laéroport Fédéral de Bruxelles-National Par Philippe TOUWAIDE Licencié en Droit Aérien Administrateur-délégué Union Belge Contre les Nuisances des Avions Avenue du Haras, 100 à B 1150 BRUXELLES 1. EVOLUTION DU NOMBRE DE VOLS DE NUIT A BRUXELLES-NATIONAL Le nombre de mouvements de nuit a augmenté de + 2.19 % en 1999, en passant de 24.342 vols nocturnes en 1998 à 24.876 vols de nuit en 1999, soit une augmentation de 534 vols de nuit pour toute lannée. A noter la divergence de chiffres entre RVA et BIAC quant au trafic de nuit en 1998 : BIAC parle de 25.118 vols de nuit relevés pour 24.342 pour la RVA. En comparaison avec les années précédentes, on est resté, en 1999, au niveau de vols de nuit de 1986. La diminution sensible de 1993 ( 15.784 vols de nuit ) restant, malheureusement, une exception. Il est urgent de définir un quota annuel de vols de nuit, quota qui doit être acceptable pour les riverains et raisonnable pour les compagnies aériennes. Une augmentation indéfinie du nombre de mouvements d'avion la nuit étant tout à fait intolérable. En 1996, les vols de nuit représentaient 8.23 % du trafic, pour 8.80 % en 1997, 8.12 % en 1998 et 7.92 % en 1999. Le cap des 2.000 mouvements de nuit par mois est atteint davril à octobre 1999. Rappelons, pour information, le nombre annuel de vols de nuit : 1986 : 23.350 1987 : 28.949 1988 : 33.407 1989 : 34.495 1990 : 35.043 1991 : 29.415 1992 : 19.525 1993 : 15.784 1994 : 18.353 + 16.28 % 1995 : 20.298 + 10.60 % 1996 : 21.709 + 6.95 % 1997 : 24.374 + 12.28 % 1998 : 24.342 - 0.14 % 1999 : 24.876 + 2.19 % Les principales destinations des vols de nuit étant Bergame, East Midlands, Copenhague, Madrid, Cologne-Bonn, Luton, Vitoria, Francfort, Nuremberg et Bâle-Mulhouse. 2. EVOLUTION DU NOMBRE TOTAL DE MOUVEMENTS DAVIONS A BRUXELLES-NATIONAL Après le chiffre record de 299.935 mouvements d'avions en 1998, lannée 1999 enregistre un nouveau record de 313.929 mouvements davions ( + 4.66 % par rapport à 1998 ). La progression des mouvements d'avions est édifiante, de 103.795 en 1976 avec une stagnation à 107.000 jusqu'en 1984, puis une progression constante dès 1985. Des 313.929 mouvements davions à laéroport de Bruxelles-National au cours de lannée 1999, 247.400 étaient des vols réguliers ( 230.200 en 1998, 209.900 en 1997 et 201.200 en 1996 ), 20.900 des vols charters ( 20.600 en 1998, 18.600 en 1997 et 17.600 en 1996), 14.000 des vols d'affaires ( 13.800 en 1998, 13.600 en 1997 et 13.200 en 1996), 7.200 des opérations militaires ( 9.100 en 1998, 8.700 en 1997 et 9.100 en 1996) et 24.300 des vols cargos ( 26.400 en 1998, 26.200 en 1997 et 22.700 en 1996). L'analyse de lévolution du nombre de mouvements davions révèle un doublement du trafic en dix ans ( de 162.000 en 1988 à 313.000 en 1999 ) et un triplement du trafic en 15 ans ( de 107.000 en 1984 à 313.000 en 1999). Rappelons, également pour information, le nombre total de mouvements par an : 1947 : 8.778 1956 : 65.455 1966 : 69.399 1971 : 96.443 1972 : 97.759 1973 : 103.333 1974 : 101.716 1975 : 98.291 1976 : 103.795 1984 : 107.407 1985 : 117.000 1987 : 142.000 1988 : 162.000 1989 : 175.000 1990 : 192.974 1991 : 202.372 1992 : 205.324 1993 : 210.893 1994 : 225.662 1995 : 244.752 1996 : 263.854 1997 : 277.006 1998 : 299.935 + 8.28 % 1999 : 313.929 + 4.66 % jour le plus chargé : 16 septembre 1999 1.024 mouvements jour le plus calme : 25 décembre 1999 427 mouvements 3. EVOLUTION DU NOMBRE DE PASSAGERS A BRUXELLES-NATIONAL Au niveau du nombre de passagers transportés, Bruxelles-National a accueilli 20.048.532 passagers en 1999 ( + 8.26 % ). Sur les 20.050.000 passagers transportés en 1999, on dénombrait 14.790.000 passagers pour le seul réseau intra-européen, et 6.215.000 sur le réseau hors Europe. Londres reste, avec 1.438.800 voyageurs, la destination la plus prisée depuis Bruxelles, cette destination reprend encore des passagers ( + 5.12 % ) au TGV Eurostar. Zurich, Francfort, Milan, Madrid et Nice faisant les plus fortes progressions. Les destinations européennes étant les plus desservies sont dès lors : Londres, Madrid, Rome, Francfort, Barcelone, Milan et Paris. Le tiercé des destinations inter-continentales étant : New-York, Atlanta, Newark, Chicago, Cincinnati, Monastir, Johannesburg, et Tel Aviv. Rappelons, également, le nombre total de passagers transportés par an : 1947 : 73.955 1956 : 540.392 1966 : 1.634.994 1971 : 3.109.501 1972 : 3.303.578 1973 : 3.790.841 1974 : 3.937.531 1975 : 4.105.757 1976 : 4.313.911 1977 : 4.562.927 1978 : 4.844.921 1979 : 5.148.081 1980 : 5.105.366 1981 : 5.256.898 1982 : 5.229.429 1983 : 5.250.000 1984 : 5.500.000 1985 : 5.500.000 1986 : 6.000.000 1987 : 6.200.000 1988 : 7.000.000 1989 : 6.900.000 1990 : 8.478.000 1991 : 8.513.175 1992 : 9.447.273 1993 : 10.233.087 1994 : 11.381.638 1995 : 12.639.707 1996 : 13.551.082 1997 : 15.969.000 1998 : 18.517.981 + 15.96 % 1999 : 20.048.532 + 8.26 % jour le plus chargé : 1er août 1999 73.808 passagers jour le plus calme : 31 décembre 1999 18.742 passagers avec 74.56 passagers par avion, Bruxelles est en 13ème position européenne au niveau du coefficient doccupation des avions au sein des aéroports européens 4. EVOLUTION DU TRAFIC CARGO A BRUXELLES-NATIONAL Avec une croissance de 9.80 % en tonnage cargo, BRUCARGO maintient sa 5ème position européenne avec 643.464 tonnes transportées en 1999. Comme le nombre de mouvements d'avion tout cargo est stable, cela revient à dire que les avions cargos qui viennent à Bruxelles-National sont très souvent des avions gros porteurs. Les résultats sont très contrastés quant à la répartition du trafic cargo : * courrier express : de 263.000 tonnes en 1997 à 289.000 tonnes en 1998 * fret traditionnel : de 256.000 tonnes en 1997 à 297.000 tonnes en 1998 Evolution du tonnage du trafic de fret à Bruxelles-National : 1947 : 1.268 1956 : 12.599 1966 : 52.137 1971 : 112.299 1972 : 111.612 1973 : 112.065 1974 : 111.912 1975 : 119.382 1976 : 140.401 1977 : 138.916 1978 : 143.021 1979 : 156.600 1980 : 165.520 1981 : 164.766 1982 : 157.385 1991 : 316.593 1992 : 314.054 1993 : 306.463 1994 : 381.067 1995 : 427.117 1996 : 464.277 1997 : 519.000 1998 : 586.000 + 11.55 % 1999 : 643.464 + 9.80 % New York, Hong Kong, Chicago, Singapore, Jeddah, Riyadh étant les principales destinations dun marché qui a vu la forte progression des vols à destination de Dayton, Cincinnati et Seoul. ***
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