Communication aux membres et sympathisants

Chers membres et sympathisants,

Chers membres et sympathisants,

La mise en place du nouveau gouvernement fédéral est un élément très favorable dans notre lutte pour réduire de façon importante et durable les nuisances dues au survol que nous subissons lors des décollages et atterrissages des avions survolant l’Est de Bruxelles et en particulier la commune de Wezembeek-Oppem. Nous pouvons en e(et attendre du nouveau ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke qu’il prenne les décisions que ses prédécesseurs ont refusées de prendre en ne respectant ni les arrêts de justice ni les injonctions européennes. Le Ministre Crucke a bien été mis au courant de la nécessité de corriger les normes de vent actuelles illégales et de mettre en œuvre rapidement les procédures de précision par de guidage satellite PBN-RNP sur toutes les pistes.

  • Il est en e(et essentiel de fixer les normes de changement de pistes basées sur la vitesse moyenne du vent qui ne prendront plus en compte les petites rafales et permettra dès lors d’utiliser d’avantage le système préférentiel des pistes et de ce fait d’obtenir une réduction substantielle de l’usage de la piste 01 à l’atterrissage de jour
    comme de nuit.
  • Les procédures PBN sur toutes les pistes permettront, elles de mieux partager les atterrissages en dehors du système préférentiel entre les pistes 01 et 07 en fonction de la direction du vent respectivement de Nord et d’Est et de systématiser les atterrissages selon la procédure de moindre bruit (CDO). On peut raisonnablement espérer que ces deux instructions dument motivées pourront être prises ce printemps. A côté de cela ensemble avec d’ autres associations, AWACSS œuvre également à forcer Brussels Airport à accueillir des avions moins bruyants (réductions des QC autorisés) selon un plan précis repris dans le permis d’environnement. Pour obtenir ces avancées AWACSS en étroite collaboration avec l’association Wake Up Kraainem, conseille la commune de Wezembeek-Oppem dans les di(érentes actions en justice suivantes :
  1. Devant la Cour d’appel : le maintien des 5 phases du plan Wathelet favorables à l’Est de Bruxelles alors que 5 communes du Noordrand ont obtenu devant le Tribunal de Première instance de Bxl leur annulation. Kraainem et Wezembeek-Oppem sont en recours contre ce jugement. Arrêt prévu pour le 14 avril 2025
  2. Devant le Tribunal de première instance de Bruxelles : action en cessation des infractions aux normes de bruit bruxelloises. Le jugement vient d’être prononcé le 26 février par le Tribunal de première instance de Bxl. Kraainem et Wezembeek-Oppem sont parties intervenantes dans ce procès. L’Etat Belge condamné à nouveau par de lourdes astreintes pour infractions aux normes de bruit bruxelloises notamment sur la piste 01 à l’atterrissage. Ce jugement augmente les astreintes en cas de violation de l’arrêté bruxellois sur le Ce jugement augmente les astreintes en cas de violation de l’arrêté bruxellois sur le bruit, pour les routes aériennes du Canal, du Ring et de la piste 01 qui continuent à causer des nuisances inacceptables, surtout la nuit. Les astreintes passent de 12.000 euros à 18.000 euros par infraction.
  3. Devant la Commission Européenne : suite à notre plainte pour défaut d’implémentation de la procédure PBN sur les pistes d’atterrissage 07 qui date du 8 février 2024 et les diverses mises en demeure envoyées à l’Etat belge, notre avocat vient de relancer la Commission européenne en demandant que des mesures fermes et énergiques soient prises par les services de la Commission pour contraindre l’Etat belge à implémenter la procédure PBN sur les pistes 07 pour le 31 mars au plus tard, sans quoi les services de la Commission doivent engager une procédure formelle d’infraction
    contre l’Etat belge.


Les cotisations annuelles des membres sont indispensables pour couvrir la  maintenance et les frais du sonomètre qui objective nos démarches mais également pour

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Vous pouvez verser votre cotisation au compte de l’asbl AWACSS BE08 4393 1856 9113 en mettant votre adresse courriel en communication. Cela nous permettra de vous tenir au courant de l’évolution du dossier et de nos activités. Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien et espérons rapidement pouvoir vous annoncer des avancées concrètes dans ce dossier qui a(ecte directement notre santé et notre bien-être.

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